Industrie/Négoce

Chaffoteaux connecte la chaudière

Mots clés : Chauffage - froid - Gaz

Le fabricant français de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire Chaffoteaux lance officiellement Chaffolink, une box conçue pour « connecter » ses chaudières gaz à condensation et basse température. Des applications permettent aux particuliers et aux prestataires de services de les piloter à distance.

Ebruité à l’automne dernier, Chaffolink (1) est désormais officiellement sur le marché. C’est le petit nom que Chaffoteaux, l’un des leaders des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire en France, a donné à sa nouvelle solution de pilotage des chaudières à distance. Elle se matérialise par un kit comprenant une box jouant le rôle de passerelle de communication (via Wifi ou GPRS) entre la chaudière et une application mobile que l’utilisateur installe sur son smartphone, sa tablette (pour le particulier) ou son ordinateur (pour le professionnel), ainsi qu’un boitier-thermostat permettant la régulation modulante de la chaudière. « Chaffolink a été pensé à la fois pour l’utilisateur final et pour l’installateur prestataire de service chargé de l’entretien de la chaudière », décrit Laurent Bénédit, chargé de projet Connectivité chez Chaffoteaux.

 

PAC et hybrides en 2017

 

Côté utilisateur final, le principe est le même que pour beaucoup de solutions existantes : la température de consigne peut être programmée selon les plages horaire ou modifiée à distance via l’application. Plusieurs logements peuvent être gérés dans la même interface et des estimations de la consommation énergétique (en kilowattheure) sont accessibles d’un clic. Pour le moment, seules les chaudières gaz à condensation et basse température Chaffoteaux vendues depuis 2008 sont connectables via Chaffolink. Une extension aux pompes à chaleur et aux chaudières hybrides est prévue pour 2017.

Côté installateurs et prestataires de services, Chaffolink ouvre la voie au télédiagnostic. L’application « Chaffolink Manager » a été conçue comme une plateforme à laquelle le professionnel accède pour superviser son parc de chaudières connectées sous contrat. Il reçoit ainsi une alerte en cas de défaut d’un équipement et, si le cas le permet, peut ainsi effectuer la supervision à distance et en temps réel. « Chaffolink offre également au prestataire la possibilité d’une maintenance prédictive grâce à l’historique des erreurs et des opérations effectuées sur la chaudière par l’utilisateur final ou un technicien », anticipe Laurent Bénédit. Pour Anne-Frédérique Gautier, directrice Europe de la marque Chaffoteaux, ce nouveau service offre un véritable relais de croissance aux installateurs en leur permettant de fidéliser la clientèle et d’optimiser les interventions. Optionnel et payant, il pourra par exemple être proposé aux clients particuliers en étant intégré au contrat de maintenance annuel.

Focus

Connecté mais fermé

La solution de connectivité Chaffolink évolue sous protocole de communication propriétaire, c’est-à-dire développé par Chaffoteaux et fermé. Une décision que l’industriel estime « stratégique ». « Avec un protocole fermé, nous sommes sûrs de pouvoir maîtriser les usages qui sont faits des données récoltées », plaide Anne-Frédérique Gautier, directrice Europe de Chaffoteaux. « C’est une décision qui peut évoluer. Aujourd’hui nous nous concentrons sur notre coeur de métier mais nous ne sommes pas fermés aux partenariats ».

(1) 239 euros H.T pour la version Wifi (box passerelle + boitier de télécontrôle) ; 459 euros H.T pour la version GPRS (avec carte SIM intégrée)

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X