Grand Paris

Ces 9 entreprises de la construction qui soutiendront l’animation culturelle autour du Grand Paris Express

Mots clés : Entreprise du BTP - Manifestations culturelles - Politique des transports - Transport collectif urbain - Travaux publics

En abondant de 4 M€ le Fonds de dotation du Grand Paris Express, Bouygues Construction, Eiffage Génie Civil, Vinci Construction (Grands Partenaires), Nexity (mécène principal), Demathieu Bard, Engie, Herrenknecht, HP BTP, SEGAT (mécènes) se sont engagés à soutenir la programmation artistique et culturelle à venir tout au long des 200 km de nouvelles lignes de métro du Grand Paris.

La Société du Grand Paris a décidé de doter le nouveau réseau de transport d’une dimension culturelle et de faire vivre une programmation plurielle et multiforme tout au long des 200 km de lignes du Grand Paris Express. Cette politique culturelle, d’une ampleur géographique et temporelle inédite, doit accompagner les différentes phases de ce grand projet, du lancement des premiers chantiers en 2016 jusqu’à la mise en service complète du réseau prévue en 2030.

Avec les chantiers, les gares et les nouveaux quartiers, c’est « un patrimoine urbain sans équivalent qui doit émerger », selon la SGP : la première collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle d’une métropole.

Pour mettre en oeuvre cette politique artistique et culturelle, la Société du Grand Paris a désigné une équipe de direction artistique emmenée par José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre-Paris. Et pour la financer, le Fonds de dotation du Grand Paris Express est chargé de recueillir des fonds privés pour soutenir et amplifier la mise en oeuvre des projets artistiques autour de la construction du Grand Paris Express. Transporteurs, promoteurs, constructeurs, commerçants, entreprises, mécènes sont invités à participer à la mise en oeuvre de la programmation culturelle.

 

Fonds de dotation

 

Ce Fonds de dotation du Grand Paris Express a réuni pour la première fois son cercle des mécènes le 17 juillet dernier. Aux côtés des entreprises fondatrices (l’agence de publicité BETC et le groupe d’asset management La Française), 9 premiers mécènes se sont engagés : Bouygues Construction, Eiffage Génie Civil, Vinci Construction (Grands partenaires), Nexity (mécène principal), Demathieu Bard, Engie, Herrenknecht, HP BTP et SEGAT (mécènes).

Grâce aux 4 millions d’euros d’ores et déjà collectés pour les trois prochaines années, le Fonds de dotation va pouvoir soutenir dès 2017 les premiers projets artistiques et culturels sur les territoires du Grand Paris.

Pour Rémi Babinet, président du Fonds de dotation, qui a « chaleureusement » remercié les premiers mécènes, cette implication des entreprises est primordiale : « Le Grand Paris Express va être le moteur d’une transformation jamais vue depuis le XIXème siècle. Cette ambition, la puissance publique ne peut la conduire seule : il est primordial de faire comprendre cet enjeu, de le partager avec les entreprises et les acteurs économiques, pour que ce projet prenne toute sa dimension. »

 

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