Performance énergétique

Certivéa, Cerqual, Céquami et Cerway ont certifié près de 150.000 bâtiments et logements en 2014

Mots clés : Bâtiment d’habitation collectif - Bâtiment d’habitation individuel - Maison individuelle

Les organismes de la qualité certifiée des ouvrages et des territoires, Certivéa (bâtiments non résidentiels et aménagement), Cerqual (logement collectif) et Céquami (maison individuelle), en France, et Cerway, à l’International, ont présenté le 26 mars leurs chiffres-clés 2014.

Certivéa (filiale du CSTB), Cerqual (filiale de Qualitel) et Céquami (filiale de Qualitel et du CSTB), grâce au partenariat entre AFNOR Certification, l’Association HQE et le Collectif Effinergie, délivrent chaque année des certifications multicritères alliant performances énergétiques, environnementales, confort de vie et santé. Ils délivrent également les labels de performances énergétiques (dont Effinergie +, BEPOS-effinergie, BBC-Effinergie Rénovation…) et le label « bâtiment biosourcé », en convention avec l’État.

Le nombre de bâtiments certifiés est fortement lié au nombre de mises en chantier. En 2014, celui-ci étant en baisse, tant pour l’habitat que pour le non résidentiel, on constate logiquement un recul équivalent des unités certifiées par rapport à 2013.

Ainsi, 140 586 unités (c’est à dire 1 maison ou 1 appartement ou tout ou partie d’1 bâtiment non résidentiel) ont été certifiées, dont :

– 395 pour le non résidentiel

– 140.179 pour l’habitat (110.551 pour le logement collectif / 29.628 pour le logement individuel), dont 60.181 unités certifiées HQE/NF HQE (51.512 en construction, 8.669 unités en rénovation).

– 12 pour les territoires

 

Performance énergétique

 

Par ailleurs, en 2014 :

– 60.308 unités ont reçu le label BBC-effinergie (60.184 dans l’habitat, 124 pour le non résidentiel)

– 1 098 ont reçu le label Effinergie+ (exclusivement dans l’habitat)

– 3 le label BEPOS-effinergie (exclusivement dans l’habitat)

– Aucune n’a reçu le label bâtiment biosourcé (au 31/12/2014)

« De plus en plus d’institutions bancaires et de collectivités locales font des certifications gérées par Certivéa, Cerqual et Céquami, des outils-clés dans la dynamique de transition énergétique et écologique, impulsée par l’Etat », note Certivéa. « En matière d’éco-conditionnalité par exemple, les certifications dédiées à l’habitat, permettent de vérifier l’atteinte des promesses de performance ».

 

A l’international

 

La certification HQE™, gérée depuis fin 2013 à l’international par Cerway, prend pleinement son essor avec une activité importante, notamment au Brésil dont les chiffres sont intégrés pour la première fois en 2014.

Hors de nos frontières , la certification HQE™ représente pour l’année 2014 :

– 39 516 unités certifiées en construction (soit 91 193 unités au global, France comprise), logement collectif et bâtiment non résidentiel.

– la 1ère unité en exploitation (soit 100 unités au global, France comprise)

On retiendra également qu’elle se positionne à la 2nde place des certifications les plus utilisées dans le monde, avec un peu plus de 59 millions de m² certifiés et près de 384 000 unités certifiées en construction, rénovation et / ou exploitation, depuis ses origines. Un résultat qui démontre la reconnaissance du savoir-faire français.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X