Paysage

Céramique : nouvelle diversification chez Fabemi

Mots clés :

Aménagements extérieurs

-

Industriels du BTP

-

Produits et matériaux

Fabemi entend contribuer au rebond de la céramique dans l’aménagement extérieur français : un marché de 11 millions de m2 dans lequel les fabricants espagnols, italiens et chinois tiennent le haut du pavé.

Deux mois après son entrée dans le marché de la pierre naturelle, le fabricant de pierres reconstituées Fabemi s’appuie sur un industriel italien pour s’imposer dans la céramique extérieure, sous la marque Carré d’Arc. Compatible avec des finitions qui rappellent le béton ciré, la gamme se décline en beige, gris clair et anthracite, dans des grands formats carrés ou rectangulaires : 120 cm de côté et 120 par 60. « A la différence du grès émaillé, la fabrication en pleine masse, avec la même couleur en  surface et au cœur, garantit la résistance aux chocs et aux abrasions », précise Jérôme de Mauroy, directeur marketing.

 

Pose sur lit de gravier

 

Le pari commercial repose sur la pose sur lit de gravier, conformément au document technique unifié sur les dalles drainantes (DTU 13.3). Un accessoire intégré à la tranche des carreaux facilite l’évacuation des eaux. Cet atout s’ajoute à la relative légèreté du produit proposé dans une épaisseur de 20 mm, au lieu de 39 pour la pierre reconstituée. Par le négoce et par la vente directe aux entreprises de paysage, Fabemi compte sur ces arguments techniques pour inverser la tendance issue des malfaçons : en l’absence de nappes drainantes, les gonflements et l’éclatement des carreaux interviennent au bout de trois ans.

L’évolution vers la mixité des matériaux s’inspire d’exemples internationaux : le Britannique Bradstone, dont Fabemi détient la licence commerciale française, a placé 25 000 m2 de céramique en 2015, année de son entrée sur ce marché. L’industriel et importateur français espère approcher ce résultat cette année, pour atteindre 50 000 m2 dans les trois ans, tout en continuant à défendre sa propre production.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X