Réalisations

Centre Pompidou-Metz : le permis de construire est signé !

Jean-Marie Rausch, maire de Metz, vient d’annoncer la signature du permis de construire du Centre Pompidou-Metz, un bâtiment original conçu par les architectes Shigeru Ban, Jean de Gastines et Philip Gumuchdjian (avec le BET Ove Arup).

Il y aura un peu de la philosophie de Beaubourg dans le nouveau Centre Pompidou à Metz , mais pas seulement. Le projet a recherché la plus grande continuité entre le nouveau Centre et l’espace public. La visite du musée commencera ainsi dès la gare sur une place dessinée par l’agence Nicolas Michelin & Associés et les paysagistes de pasoDoble. Le forum vitré pourra s’ouvrir sur cette place. Au-dessus, les galeries placées dans de longs tubes seront cadrées, selon l’orientation, sur la vieille ville, la gare ou le parc de la Seille. Une résille inspirée des chapeaux traditionnels chinois couvrira l’ensemble.
Avec cette toiture hexagonale dont la forme fait écho au plan hexagonal du bâtiment, l’ensemble se présentera donc comme une vaste structure modulaire, « aux tons clairs et lumineux, puissante et légère à la fois, invitant à s’abriter sous son toit protecteur » (selon les propres mots des architectes).

Autour de sa flèche centrale de 77 mètres de haut (clin d’oeil au Centre Pompidou dont 1977 est l’année d’ouverture), le Centre se développera sur 10 000 m2 dont 5 000 m2 dédiés à la présentation des oeuvres (sans compter les possibilités d’exposition dans les autres espaces comme le forum ou la terrasse du restaurant). Les volumes remarquables de la grande nef, la diversité des lieux d’exposition, la modularité qui a présidé à leur conception, ajoutent au caractère très innovant du geste architectural.

Focus

Calendrier des opérations



– octobre 2005 : lancement de l’appel d’offres relatif aux travaux, par la publication de l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC)
– décembre 2005 : envoi des dossiers de consultation d’entreprises (DCE)
– 2006-2007 : chantier de construction et d’aménagement des abords
– début 2008 : ouverture au public du Centre Pompidou-Metz.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X