Projets

Centre orthodoxe russe de Paris : plainte de l’architecte lauréat du concours…

Mots clés :

Architecte

Les architectes de Sade (Manuel Nuñez-Yanowsky/Miriam Teitelbaum) saisissent la justice pour interdire à Wilmotte & Associés/Mosproekt 2 d’intervenir sur le projet…

Salade russe et psychodrame au menu du centre spirituel et culturel orthodoxe russe sur le quai Branly à Paris (7e). Rappel des faits : le 17 mars 2011, l’équipe de Sade/Arch Group est proclamée lauréate du concours international de maîtrise d’oeuvre, devant Wilmotte & Associés/Mosproekt 2 et Frédéric Borel & associés.

Les mois passent… Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, pas franchement convaincu par la proposition aux cinq bulbes dorés, exprime sa « très nette opposition » au projet en déplorant une « architecture de pastiche » avec « une ostentation tout à fait inadaptée au site des berges de la Seine classé au patrimoine mondial de l’Unesco »…

Fin 2012, la Russie retire la demande de permis de construire qu’elle avait déposée.

L’histoire rebondit ce 5 juin… Dans un communiqué de presse, l’avocat de Sade, Me Louis Fauquet, annonce le dépôt d’une plainte auprès de la Cour de justice de la République (CJR) contre la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, pour « abus d’autorité publique, délit prévu et réprimé par l’article 432-1 du code pénal ». Par ailleurs, il demande au juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris de « suspendre la résiliation de son contrat que vient de lui notifier la Fédération de Russie et d’interdire à son confrère Jean-Michel Wilmotte d’intervenir sur ce projet ».

Enfin, Sade a « donné assignation à monsieur Bertrand Delanoë en paiement de la somme de 10 millions d’euros à titre de dommage-intérêts pour violation des obligations contractuelles découlant du concours auquel la Ville de Paris avait participé en qualité de membre du jury ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X