Industrie/Négoce

Cemex s’étend dans le Sud-Ouest

Mots clés : Industriels du BTP - Produits et matériaux

Le groupe Cemex, leader des matériaux de construction ouvre à quelques jours d’intervalle deux nouvelles unités de production à Montauban (82) et Saint-Jean-de-Luz (64).

L’un des principaux industriels français de béton prêt à l’emploi et de production de granulats poursuit son implantation dans les terres du Sud-Ouest. Le 2 juillet dernier, a été inaugurée l’unité de production de Montauban (Tarn-et-Garonne). Une implantation stratégique dans le groupe pour accompagner la forte demande de l’agglomération toulousaine et de la région Midi-Pyrénées où le logement et les activités logistiques notamment connaissent un sursaut d’activité. Il ne s’agit pas d’une ouverture de carrière, mais d’une unité de production modernisée sur un site existant. En mai 2014, Cemex reprenait en effet la société familiale de production de bétons prêts à l’emploi Battaïa, créée en 2019. «Nous voulons orienter nos investissements sur des marchés porteurs, malgré un contexte économique difficile» explique Jean-Marie Modica, directeur de Cemex Bétons Sud-Ouest. «Cet investissement nous permet de consolider notre activité de béton prêt à l’emploi dans le Tarn-et-Garonne et de nous développer sur le secteur de Montauban. Elle complète notre dispositif actuel sur le marché» précise le directeur de Cemex Sud-Ouest.

Comme toujours, il faut travailler à l’acceptabilité de ce type de production, lorsqu’on veut étendre une activité dont les nuisances effraient souvent élus et riverains. D’où la politique de modernisation en terme de sécurité des agents et de préservation de l’environnement. L’unité de production de Montauban est installée sur un terrain de 4500 m2. Le stockage de granulats est effectué sur cinq trémies en ligne, d’une capacité de 60 tonnes chacune et quatre cases d’alimentation pour les granulats spéciaux. Une disposition qui évite les manutentions inutiles. Les matériaux pulvérulents (liants) sont quant à eux stockés dans quatre silos de 80 tonnes, équipés de filtres dernière génération. Par ailleurs, le local de stockage des adjuvants, souvent source de pollution, est équipé d’un bassin de rétention et toutes les structures sont bardées. Le tout répondant aux dernières normes en matière de sécurité contre la pollution. Au total, 11 cuves de 1 500 litres contiennent les différents adjuvants. L’objectif est clairement d’interdire toute émission de poussière durant les différentes phases d’élaboration du béton prêt à l’emploi.

L’unité est également équipée d’un malaxeur de grande capacité qui assure une capacité théorique de chargement de 70 m3 par heure des quatre camions malaxeurs rattachés au site. Enfin, la gestion des eaux est assurée par des bassins, qui après égouttage et décantation rejettent l’eau réutilisable dans un bassin d’eau claire. Le dallage ad hoc, en pente, permet de séparer les eaux de l’usine des eaux pluviales. La nouvelle unité est certifiée ISO 14001 (système de management environnemental), comme les autres sites du groupe.

La demande n’étant pas moins forte sur la côte basque, l’un des marchés les plus actifs, Cemex vient également d’ouvrir une nouvelle unité de production à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Là encore, il s’agit de production de béton prêt à l’emploi. L’inauguration a eu lieu le 17 juillet en présence du maire Peyuco Durhart.

 

Focus

Cemex Bétons Sud-Ouest

Directeur: Jean-Marie Modica

Directeur de l’agence Cemex Bétons Aquitaine: Pierre Chianta

Présent dans 50 pays, Cemex est l’un des plus gros producteurs français de béton prêt à l’emploi et de granulats. Le groupe compte 330 implantations sur le territoire.

Afin de réduire son empreinte sur les sites de production, tous les sites sont certifiés ISO 14001 par Ecocert, et l’Afnor propose une nouvelle évaluation positive Afaq 26000. L’objectif du groupe est de préserver une ressource non renouvelable, contribuer à un aménagement durable des territoires et des milieux. Elle est également engagée dans des actions de sécurité et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X