Energie

CEE : Certinergy et UP s’allient pour proposer Certinergy Solutions pour le secteur industriel

Mots clés : Politique énergétique

Le 29 janvier, Certinergy, entreprise spécialisée dans le conseil en économies d’énergie et structure collective dans le cadre du dispositif des CEE, et Utilities Performance (UP), bureau d’études et d’ingénierie, ont annoncé leur rapprochement sous la bannière du groupe Certinergy.

L’objectif de cette alliance vise à renforcer la présence de Certinergy dans le secteur industriel qui représente 1/3 des CEE récupérés par le groupe, avec la création d’une nouvelle entité Certinergy Solutions. Elle portera une offre clé en main éponyme avec engagement de performance et de retour sur investissement. « Les industriels n’aiment pas l’incertitude et il y a une vraie demande concernant l’engagement sur le résultat », a souligné Olivier Barrault, président d’UP, qui travaille avec les industriels depuis plus de 20 ans et qui devient vice-président du groupe Certinergy. « L’industrie est un secteur plus compliqué que le bâtiment pour valoriser des CEE et nécessite des compétences plus rares » , a pour sa part souligné Frédéric Utzmann, co-fondateur et président du groupe Certinergy.

D’où le rapprochement avec UP qui dispose d’un savoir-faire technique dans le secteur industriel mais également d’une expertise pour l’ingénierie de projets à partir d’énergies renouvelables, tandis que Certinergy s’occupe de l’ingénierie financière. Une façon aussi de se démarquer de ses concurrents car avec la réécriture des fiches standardisées notamment pour correspondre à la directive éco-conception et les nouvelles méthodes de calculs, « la situation sera plus difficile pour ceux qui n’ont pas de bagages techniques », a estimé M. Barrault. Les collectivités locales et les foncières pourront également bénéficier de l’offre Certinergy Solutions.

Cette décision est le fruit d’une collaboration de long terme entre les deux entreprises, sur plusieurs dizaines de projets ces dernières années, qui avait déjà été marquée par l’entrée de Certinergy au capital de UP à hauteur de 20 % fin 2013. Désormais, les fondateurs d’UP entrent au capital du groupe Certinergy, tandis que ce dernier détient 100 % du capital d’UP et de ses filiales (Barrault recherche, Eau et Industrie, B2 Ingénierie, Seaf) dans le cadre d’un échange d’actions sans apport de capital supplémentaire.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X