Entreprises de BTP

Ce robot est capable de poser jusqu’à 3000 briques par jour [vidéo]

Mots clés : Lieux de travail - Métier de la construction - Produits et matériaux

La start up new-yorkaise Construction Robotics met au point un robot-mobile dont le rendement quotidien équivaudrait à celui de six maçons sur un chantier.

En principe, Sam, c’est celui qui ne boit pas. Aux Etats-Unis, c’est aussi un super-héros des chantiers. Conçu par la société Construction Robotics, Sam est un robot capable de poser jusqu’à 3000 briques par jour, contre 500 en moyenne pour un maçon, selon la start up, et ainsi d’effectuer le volume de travail de six ouvriers, calcule-t-elle. Le principe : depuis un engin mobile, un bras articulé récupère les briques, leur applique une couche de mortier puis les empile en suivant un guidage laser.

Un système quasi-identique à celui que met au point la start up australienne Fastbrick Robotics, avec son robot mobile Hadrian X qui, lui, poserait 1000 briques… à l’heure. Des différences de potentiel qui peuvent laisser dubitatif…

Bien évidemment, Sam le robot ne peut pas remplacer complétement les ouvriers d’un chantier, puisqu’il est mono-tâche : il n’effectue ni le chargement des briques sur le tapis roulant ni le nettoyage des résidus de mortier.

Pour l’instant, le robot est utilisé sur plusieurs sites américains mais Scott Peters, le directeur général de Construction Robotics, a récemment annoncé qu’il comptait déployer Sam au Royaume-Uni. Pour les constructeurs intéressés, Sam se loue à partir de 3000 euros.

Découvrez Sam le robot-maçon en vidéo :

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X