Transport et infrastructures

«CCI Business», la plate-forme des investissements du Grand Paris est lancée

Mots clés : PME - Télécommunications

Selon la CCI Paris Ile-de-France, les investissements supplémentaires générés par le Grand Paris s’élèvent à 108 milliards d’euros à l’horizon 2030. Pour permettre aux PME de profiter de cette formidable opportunité, elle a lancé, le 18 janvier, «CCI Business», un portail web dédié aux investissements du Grand Paris.

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France lance «CCI Business», une plate-forme dédiée aux investissements du Grand Paris et plus spécialement destinée aux PME et ETI à la recherche d’opportunités d’affaires. Le dispositif mis en place inclut un portail web, une mise en réseau des entreprises avec les donneurs d’ordres publics et privés et une offre de services ciblée. Selon la CCI Paris Ile-de-France, les projets du Grand Paris représentent environ 108 milliards d’euros d’investissements supplémentaires à l’horizon 2030 (215 milliards d’euros au lieu de 100 à 110 milliards). «Les PME doivent pouvoir tirer parti de cette formidable opportunité. Or, il manquait un lieu de synthèse pour les projets d’investissement concernant les chantiers du Grand Paris», estime Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Ile-de-France.

 

Anticiper les appels d’offres

 

L’objectif de «CCI Business» est de «permettre aux entreprises d’anticiper les futurs appels d’offres en les informant suffisamment en amont des projets d’investissement dans le domaine des transports, du logement, de l’aménagement et des «smart city» », a précisé Loïc Chouin, directeur de projet Mission Grand Paris à la CCI Paris Ile-de-France, lors de la réunion de lancement, le 18 janvier. «Nous souhaitons aussi mettre en relation les donneurs d’ordre et les entreprises et générer des partenariats entre les PME. Cela se traduira par des rencontres donneurs d’ordre/PME dans les CCI départementales», a-t-il ajouté.

 

Cinq maîtres d’ouvrage ont déjà adhéré à la plate-forme

 

Les informations sont fournies à la CCI Paris Ile-de-France par les maîtres d’ouvrage qui ont adhéré à la plate-forme. Ils sont pour l’instant au nombre de cinq: la Société du Grand Paris (SGP), la RATP, la SNCF Réseau, RTE et l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAS). «Il va falloir nourrir cette plate-forme. Il est important que d’autres maîtres d’ouvrage nous rejoignent. Il faut aussi que les entreprises s’inscrivent. Il faut inciter les différents acteurs à jouer groupés», a insisté Etienne Guyot. Une fois inscrites sur la plate-forme, les entreprises trouveront aussi des informations sur les politiques d’achat des maîtres d’ouvrage et les marchés attribués. Elles seront par ailleurs destinataires d’une lettre hebdomadaire.

Cette rencontre était placée sous l’égide de Jean-François Carenco, préfet de la région Ile-de-France. «L’Etat soutient cette plate-forme d’investissement, a-t-il déclaré. Il faut donner aux entreprises la visibilité de ce qui se passe, permettre à chacun d’anticiper, de se préparer».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X