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Caterpillar alourdit son articulé de 40 tonnes

Mots clés : Industriels du BTP

Le 740 série B de Caterpillar devient le 745 série C. Sa charge utile augmente pour atteindre 41 000 kilogrammes.

Autant l’écrire de suite : le Caterpillar 745 série C n’est pas un tombereau de 45 t, c’est un 40 t un peu plus puissant qui remplace l’actuel 740 série B. « Nous l’avons appelé 745 car il transporte 45 short tons, une unité de mesure américaine, ce qui représente 40 500 kg. Cette machine à une capacité nominale de 41 000 kg, on peut donc dire que c’est un vrai tombereau de 40 t, ce que les autres ne sont pas » argumente Julien Balardelle, spécialiste produit chez Caterpillar, qui fait référence au Volvo A40 et au Bell B40 qui transportent respectivement 39 000 et 37 000 kg.

Plusieurs innovations techniques ont permis d’augmenter la charge utile d’une génération de machine à l’autre. Les aciers font des progrès, les tôles anti-abrasion d’une dureté de 450 brinnels ont remplacé celles de 400 brinnels ce qui permet de garder la même solidité avec des tôle plus fines, donc plus légères.

 

Une boite conçue pour lui

 

A cette diminution du poids mort s’ajoute une augmentation de la puissance de traction grâce à la véritable innovation de cette machine : une nouvelle boite de vitesse. « C’est la première fois qu’une boite de vitesse a été pensée, conçue et fabriquée pour un tombereau articulé. Toutes les autres ne sont que des boites de poids-lourds re-paramétrées » souligne Julien Balardelle qui signale que cette « hight density powershift » est un composant 100% Caterpillar, introuvable ailleurs.

Automatique, dotée de 9 vitesses avant et 2 vitesses arrière, cette boite ne comporte pas de ralentisseur. Celui du 745C, actionnable manuellement au levier ou entièrement automatique selon les préférences du conducteur, s’appuie sur le moteur en pilotant électroniquement le retard à l’échappement, ce qui était déjà le cas avant, en y ajoutant une action sur des freins immergés placés sur les six roues, ce qui est nouveau.

Cette technique, qui fut longtemps l’apanage de Komatsu, vient donc d’être adoptée par Caterpillar mais également par Bell, spécialiste des tombereaux articulés et par Volvo, le leader du secteur, qui l’a introduite dans sa précédente série F et la maintient dans son actuelle série G.

Enfin, et toujours dans un souci d’améliorer la traction de cette machine tout terrain, les six roues motrices permanentes du 745 série C disposent d’une gestion électronique des blocages de différentiels. Entièrement automatique, cette action est transparente aux yeux du conducteur et d’effectue en temps réel, quand le tombereau est en marche. A noter que l’appellation 740 ne disparaîtra pas tout à fait du catalogue Caterpillar puisqu’il y restera un 740 série C « EJ », modèle très particulier doté d’une benne à éjection.

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