Entreprises de BTP

Carrelage : Saint-Gobain Distribution rationalise ses approvisionnements

Douze fabricants de carrelage, sélectionnés parmi les leaders mondiaux du secteur, sont devenus partenaires privilégiés des treize enseignes de la branche distribution du groupe Saint-Gobain. Cette série d’accords a pour objectif «le développement de la filière par l’offre de produits et de services en meilleure adéquation avec les attentes du marché», expliquent de concert les dirigeants de Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB).
Ces douze industriels sont les allemands Wedi, Deutsche Steinzeug et Steuler, les italiens Graniti Fiandre, Marazzi, Emilceramica, Gardenia Orchidea, Ceramica Imola, Fincibec et Florim, le britannique Homelux et l’espagnol Keraben.

«Le marché mondial du carrelage est atomisé, tant en terme de production que de distribution, constate Jean-Philippe Mutelet, le directeur marketing et achat de SGDB. De plus, c’est un marché qui se banalise avec un risque de baisse de la valeur des ventes. Il nous est donc apparu indispensable d’y injecter une vision marketing tout en améliorant le mix-produit de l’offre afin de mieux coller aux attentes des consommateurs ».
Concrètement, les industriels signataires bénéficieront d’une assistance marketing comprenant la transmission de données sur les différents marchés à fort potentiels, ainsi des informations sur l’évolution des attentes des clients. Une assistance commerciale prévoyant le développement de service logistique, la création de salle d’exposition novatrices et la réalisation d’actions de communication va être également initiée. Enfin, une assistance technique permettant de traduire les attentes des clients en produits nouveaux et de définir des cahiers des charges pour la création de marques de distributeurs et de gammes exclusives va être mise en place.

Réduire le nombre de fournisseurs

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique d’achat déterminée il y a un an par SGDB, vise à restreindre le nombre de fournisseurs des enseignes du groupe. Actuellement, plus de 300 marques y sont référencées. A terme, elles ne seront plus que 100 organisées en trois types : les « partenaires », précédemment décris (actuellement 12, leur nombre pourrait aller jusqu’à 20), les « fournisseurs référencés » qui se caractérisent par une forte position nationale (estimé à 50) et les « fournisseurs spécifiques » qui sont leaders de leur région (environ une trentaine).

Saint-Gobain Distribution Bâtiment développe un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros et est composée de Point P, Cédéo, Lapeyre-GME, La Plateforme du Bâtiment et Dépôt Service en France, de Mercader en Espagne, de Raab Karcher et Keramundo en Allemagne, de Raab Karcher en Hollande, Pologne, Hongrie et République tchèque, et Jewson, Graham, United Ceramic Tiles et World’s End Tiles au Royaume-Uni et de Telhanorte au Brésil.
En 2001, toutes ces enseignes ont vendu 80 millions de m2 de carrelage, dont 60 millions en Europe où la consommation est estimé à 988 millions de m2.


Thierry Devige-Stewart

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