Transport et infrastructures

Carole Delga propose un «plan Marshall» du BTP

Mots clés : Communication - marketing - Entreprise du BTP - Travaux publics

Lors de son assemblée générale annuelle, le 6 octobre à Toulouse, la FRTP de Midi-Pyrénées a lancé une campagne de communication auprès du grand public pour le sensibiliser à l’importance des travaux publics dans sa vie quotidienne. Carole Delga, candidate PS-PRG, et Dominique Reynié, candidat de la droite, du centre et de la société civile, ont aussi été invités à proposer leurs solutions pour relancer une activité en berne.

A Toulouse, dans la salle Croix-Baragnon de l’hôtel Palladia, la salle était comble ce mardi 6 octobre lors de l’assemblée générale de la fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Midi-Pyrénées organisée sur le thème «Baisse des dotations, patrimoine en danger». Près de 200 personnes avaient répondu présents à ce rendez-vous annuel.

Thierry Le Friant, président de la FRTP, avait en effet invité du beau monde. Le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, a ainsi annoncé un programme d’1,5 milliard d’euros d’investissement dans les TP sur la mandature et le succès du «Small business act» qui a permis de mobiliser 2,8 millions d’euros d’avances sur 20 millions d’euros de travaux. Quant à Alain Lambert, président du conseil départemental de l’Orne, il a fait une intervention sur le thème d’une «gestion efficace et responsable des deniers publics pour le bien de tous» affirmant qu’«il est possible de réduire les dépenses de fonctionnement au profit des investissements».

 

Plan Marshall du BTP

 

Ensuite, aux côtés du président de la FNTP, Bruno Cavagné, revenu pour l’occasion sur ses terres, et d’Olivier Giorgiucci, son homologue du Languedoc-Roussillon, Thierry Le Friant a interrogé les deux principaux candidats aux élections régionales. Pendant près d’une heure, Carole Delga, candidate PS-PRG, et Dominique Reynié, candidat de la droite, du centre et de la société civile, se sont prêtés au jeu des questions réponses. L’élue socialiste a notamment appelé à «la mise en place d’un plan Marshall pour le BTP». De son côté, le candidat de la Droite a milité pour la mobilisation des investisseurs privés déclarant qu’«on ne peut pas créer un choc d’investissement avec l’argent public, mais avec l’argent privé».

 

LGV Bordeaux-Toulouse

 

Outre la question des travaux nécessaires pour entretenir notamment le patrimoine, et la nécessité de mieux relier la future grande région, la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et notamment la question de son financement ont pris une large place dans les débats. Carole Delga n’exclut pas un mode de financement en partenariat public-privé. Elle appelle cependant à tirer les enseignements de l’expérience de la LGV Tours-Bordeaux. «Il faut également être raisonnable en termes de desserte et bâtir le projet en cohérence avec la SNCF. Maintenant que RFF et la SNCF sont à nouveau regroupés, cela devrait aller mieux», a-t-elle déclaré en marge de l’assemblée générale. Dominique Reynié affirme, lui, qu’«on ne peut pas s’opposer à la LGV, mais tant qu’on n’a pas prouvé qu’on a les moyens de la faire, cela reste une promesse politique».

En tout cas à l’heure de la future grande région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, la LGV Bordeaux-Toulouse est toujours d’actualité, de même que la liaison à Montpellier est essentielle.

 

Mobilisation des fonds structurels

 

Suite à l’intervention de Sophie Auconie, présidente du conseil mondial de l’eau, la mobilisation des fonds européens a fait débat. Selon cette dernière, la France aurait renvoyé à Bruxelles un chèque d’un milliard d’euros faute d’avoir su mobiliser ces fonds. Par ailleurs, au 1er janvier 2014, la région Midi-Pyrénées aurait «consommé 4% des fonds structurels» qui lui avaient été accordés.

Les débats ont donné un regain de confiance au président de la FRTP de Midi-Pyrénées, qui sent que «l’on entre dans le concret» et qui n’a pas envie de céder à la sinistrose, malgré des chiffres peu encourageants. Ainsi, il a annoncé le lancement d’une campagne de communication auprès du grand public pour le sensibiliser à l’importance des travaux publics dans sa vie quotidienne. La campagne se décline en trois visuels évoquant les trois spécialités des travaux publics: conducteurs de route, poseurs de canalisation d’eau potable, poseurs de réseaux électriques et d’éclairage public.

 

 

Chiffres-clés

Les TP en Midi-Pyrénées

2 531 établissements (sources Insee, 2013).

13 878 salariés (sources Urssaf, 2014).

1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires (Sources FNTP – 2013) avec une baisse prévue de 8% en 2015.

83 % des entreprises ont enregistré un carnet de commandes inférieur à 6 mois (59% inférieur à trois mois) au deuxième trimestre 2015.

9,6%, baisse des appels d’offres concernant les TP au deuxième trimestre 2015 par rapport à 2014, contre 6,5% en France.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    la ou le président du Conseil mondial de l'eau ?

    Bonjour, Merci pour l’article. Bravo pour la campagne, retweetée ce matin. Une précision : Le président du Conseil mondial de l’eau est Benedito Braga, également Secrétaire d’Etat en charge de l’assainissement et des ressources en eau de l’Etat de Sao Paulo, au Brésil. Madame Sophie Auconie est Gouverneure au CME, élue représentant un des 5 Collèges du Conseil, celui des organisations de la société civile et associations de consommateurs. Son engagement de longue date et son dynamisme, notamment à l’international, est très apprécié par l’ensemble des membres au Conseil mondial de l’eau. Madame la Gouverneure Auconie a gagné ces élections là en 2012.
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X