Transport et infrastructures

Canal Seine-Nord: le financement bientôt bouclé

Mots clés : Etat et collectivités locales - Gouvernement - Transport fluvial

L’Etat et les collectivités territoriales concernées par le grand projet fluvial se sont mis d’accord le 28 novembre sur un projet de protocole financier. En attendant que celui-ci soit approuvé, la promesse de Manuel Valls de donner le premier coup de pioche en 2017 tient toujours.

Le montage financier du canal Seine Nord est peut-être sur le point d’être bouclé. Après s’être réuni le 28 novembre avec les collectivités territoriales concernées par le projet (régions Hauts-de-France et Ile-de-France, départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise), le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies a annoncé qu’un accord sur un projet de protocole financier entre toutes les parties avait été trouvé. « C’est l’aboutissement de cette phase de négociation, qui vient marquer le volontarisme et l’engagement de l’ensemble des partenaires pour la réalisation de ce projet majeur soutenu par l’Europe », s’est il félicité dans un communiqué.

La diminution de la contribution de l’Ile-de-France, qui s’est engagée le 24 novembre à hauteur de 110 millions d’euros, contre 210 millions prévus initialement, semble avoir été compensée par « un effort supplémentaire de la région Hauts-de-France », indique le secrétariat d’Etat, sans plus de précision. Selon le Courrier Picard, cette contribution supplémentaire se monterait à 50 millions d’euros, portant l’engagement des Hauts-de-France à 352 millions d’euros. En échange, la région gagnerait un siège au conseil de surveillance de la future société de projet, tandis que l’Ile-de-France en perdrait un.

Le nouveau protocole de financement devrait être voté d’ici la fin de l’année. Jusqu’ici, la promesse de Manuel Valls d’engager les premiers travaux sur ce chantier qu’attendent tant les travaux publics, tient toujours.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X