Transport et infrastructures

Canal Seine-Nord: l’Ile-de-France confirme sa participation financière, mais diminuée de 100 millions d’euros

Mots clés : Transport fluvial

Avant une réunion stratégique le 28 novembre destinée à boucler le financement du Canal Seine-Nord Europe, la région Ile-de-France a confirmé qu’elle contribuerait bien au projet, à hauteur de 110 millions d’euros. Or la clé de répartition de financement du projet lui en attribuait 210 millions !

Elle était la dernière collectivité territoriale concernée par le projet à ne pas avoir confirmé sa participation financière. Dans un communiqué du 24 novembre, la région Ile-de-France annonce que Valérie Pécresse, sa présidente, « a décidé de répondre favorablement à la demande de Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, de contribuer au Canal Seine-Nord Europe ». Une bonne nouvelle a priori, sauf que la région indique « engager une participation exceptionnelle et forfaitaire de 110 millions d’euros » pour le projet.

Or, comme le rappelait le 17 novembre devant les sénateurs le secrétaire d’Etat aux transports Alain Vidalies , »la région Ile-de-France doit apporter 210 millions d’euros ». 100 millions d’euros manqueraient donc encore à l’appel. Contacté par le Moniteur, le secrétariat d’Etat aux transports « prend acte de cette annonce, qui est effectivement inférieure à l’engagement annoncé initialement ».

L’annonce de cet engagement en demi-teinte de l’Ile-de-France est faite quelques jours avant la réunion décisive du 28 novembre entre Alain Vidalies et les collectivités locales, destinée à boucler le tour de table financier du projet. Une réunion dont l’ambiance pourrait être d’autant plus électrique que le coût des travaux, initialement estimé à 4,5 milliards d’euros, pourrait être revu à la hausse. Nos confrères du Parisien évoquent ainsi une enveloppe désormais comprise  entre 5,3 et 5,7 milliards d’euros. Un montant non confirmé par le secrétaire d’Etat, qui a néanmoins évoqué devant les Sénateurs une « actualisation des prix ».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X