Aménagement

Canal Seine-Nord : l’enquête publique devrait être lancée à l’automne

Le ministre des Transports Dominique Perben a demandé à Voies navigables de France (VNF) de lancer à l’automne prochain l’enquête publique sur le projet de canal à grand gabarit Seine-Nord.

Le ministre a fait cette annonce en évoquant les dessertes fluviales et ferroviaires du nouveau port à conteneurs du Havre qu’il inaugurait. « A moyen terme au moins 30% des conteneurs devront emprunter ces modes de transport (NDLR: fer et fleuves) », a affirmé M. Perben.

Ce canal long de 105 km doit s’étendre de Janville près de Compiègne (Oise) à Arleux près de Douai (Nord) pour permettre de relier la Seine au canal Dunkerque-Escaut par l’Oise. Il constitue le chaînon manquant entre la Seine et le dense réseau fluvial du Benelux.
Selon les premières études, son coût devrait atteindre les 2,6 milliards d’euros et sa construction s’étendre de 2008 à 2012. Ce projet a été retenu en 2003 par le gouvernement lors d’un Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT) et désigné en 2004 par l’Union européenne comme l’un de ses 30 chantiers prioritaires en matière de transport.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X