Entreprises de BTP

Camif Habitat rejoint le réseau NF Maison rénovée RGE, qui atteint ainsi 400 sites en France

Mots clés : Démarche environnementale - Normalisation - Marquage CE

L’offre de Céquami cible les acteurs de l’offre globale en rénovation, qui répondent avec cette certification aux exigences de l’éco-conditionnalité.

C’est une prise importante pour Céquami. En intégrant Camif Habitat dans sa démarche, NF Maison Rénovée HQE porte ainsi à plus de 400 le nombre de sites portant une offre globale de rénovation certifiée et RGE, donnant droit aux aides publiques dans le cadre de l’éco-conditionnalité. Camif Habitat, avec environ 300 sites partout en France, côtoie un autre acteur national, Rénovert, fort d’une cinquantaine d’agences, et d’autres entreprises de rayonnement régional ou local.

 

Certification de produit

 

« NF Maison rénovée RGE reste une certification de produit, explique Nicolas Ribière, directeur exécutif de Céquami. Les entreprises qui répondent au cahier des charges de la marque certifient elles-mêmes les constructions, et nous procédons à des contrôles par échantillonnage, exactement comme l’Afnor le pratique pour d’autres certifications de produit. »

Les exigences de NF Maison Rénovée RGE sont de deux ordres. D’une part, la rénovation doit faire gagner des places dans le classement du diagnostic de performance énergétique (DPE). Le bâtiment devra atteindre la note C s’il était auparavant classé F ou mieux, et la note D s’il était situé en G. Un DPE à l’issue des travaux viendra confirmer ce résultat. D’autre part, « Céquami impose que le client, qui n’est pas un sachant, ait un interlocuteur unique dans cette opération longue », complète Nicolas Ribière. Aux entreprises de trouver le modèle qui leur convient le mieux.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X