Aménagement

Calais retenu pour le projet « Spyland »

Mots clés : ERP sans hébergement

La ville côtière pourrait accueillir un centre de loisirs sur le thème de l’espionnage. Les promoteurs doivent encore réunir les 500 millions d’euros.

 

 

La SEM Adevia, concessionnaire de la zone d’activité du Virval à Calais a signé un accord de préférence avec la société Noraparc, porteuse du projet de parc d’attraction Spyland en France. Cet accord prévoit de réserver les 45,1 hectares nécessaires à l’opération pendant 12 mois à partir du 9 juillet. Muni de ce document, Noraparc mène maintenant des pourparlers pour trouver les investisseurs internationaux prêts à injecter les 500 millions d’euros requis par ce projet qui devrait permettre la création de 1200 emplois.

Selon Bertrand Eliard, son président, « trois investisseurs majeurs regardent le dossier ». Il souhaiterait pouvoir en sélectionner un d’ici à novembre pour aboutir à un accord à la fin de l’année.

Des pourparlers sont aussi menés avec des groupes hôteliers pour deux hôtels d’une capacité totale 500 chambres destinés en basse saison à accueillir une clientèle de séminaires et tourisme d’affaires.

Noraparc est chargé de développer en France le projet Spyland. Son directeur général est Patrick de Saint-Simon qui travaille depuis une quinzaine d’année sur le concept. 7,5 millions d’euros ont été investi en études de maîtrise d’œuvre confiées à JRA (Jack Rouse Associates) concepteur de parcs d’attractions, White Water, spécialiste de parcs aquatiques et au cabinet d’architectes lyonnais CRB chargé de préparer le dossier de permis de construire du projet français. La société ProFun, qui sera chargée de l’exploitation du parc d’attraction intervient en tant qu’AMO pour la construction.

 

 

  

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X