Transport et infrastructures

Calais Port 2015 : le groupe Caisse des Dépôts investit 46 millions d’euros

Le groupe Caisse des Dépôts investit 46 millions d’euros sur fonds propres et quasi fonds propres pour réaliser le projet Calais Port 2015 dont le chantier a été confié à la Société des Ports du Détroit, subdélégataire du concessionnaire (la Société d’Exploitation des Ports du Détroit).

Suite à la signature le 19 février avec la Région Nord-Pas de Calais du contrat de concession du port unique Boulogne-sur-Mer Calais et le 13 juillet du financement du projet entre les prêteurs et la Société des Ports du Détroit dont le groupe Caisse des Dépôts est actionnaire à hauteur de 40% via sa filiale CDC Infrastructure (en voie de réinternalisation), la Société d’Exploitation des Ports du Détroit a obtenu le transfert effectif de l’exploitation des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais.

D’une durée de 50 ans, cette nouvelle concession prévoit, outre une remise à niveau des équipements des filières logistique et halieutique du port de Boulogne-sur-Mer, la réalisation par la Société des Ports du Détroit de l’extension du port de Calais avec, à l’horizon 2021, à savoir la construction d’une nouvelle digue de 3 km,  d’un bassin de 90 hectares, et  de 44 hectares de nouveaux terre-pleins et de postes d’accostage pour maxi-ferries de dernière génération.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X