Transport et infrastructures

Calais Port 2015 : le bras de fer s’engage

Mots clés : Etat et collectivités locales - Gares, aéroports - Transport maritime

Malgré le recours d’Eurotunnel contre le projet, le préfet a choisi de ne pas déférer la délégation de service public des ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais.

Dans le cadre de son contrôle de légalité, le préfet du Nord a choisi mercredi 3 juin de ne pas déférer la délégation de service public des ports de Boulogne-sur-mer et de Calais. Une décision saluée par Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d’Opale et de la Société des Ports du Détroit.

« Je considère que cette décision va dans le sens de ce que nous répétons depuis plusieurs semaines : le projet Calais Port 2015 n’est entaché d’aucune irrégularité, rappelle-t-il dans un communiqué. De sa bonne conduite dépend directement la création de 2 000 emplois et j’ose espérer que le non-déferrement du préfet ramènera Eurotunnel à la raison. »

Opposée au projet, l’entreprise franco-britannique qui exploite le tunnel sous la Manche a déposé un recours, fin avril, contre la concession des ports de Boulogne et de Calais. Pour Jean-Marc Puissesseau, cette procédure demeure « le seul obstacle à la réalisation rapide de ce projet vital pour l’économie régionale. Il ne reste, selon moi, aucune raison valable pour qu’Eurotunnel maintienne son recours. »

Le bras de fer est donc engagé entre Eurotunnel et les porteurs du projet. Et il sera avant tout procédural. « Si ce recours venait à empêcher la réalisation du projet, je mettrais alors tous les moyens juridiques en œuvre pour obtenir réparation », menace le président de la Société des Ports du Détroit.

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