Réalisations

Calais aura sa « Cité de la dentelle » fin mai 2009

La ville, centre historique de la dentelle mécanique, aura sa Cité internationale de la dentelle et de la mode fin mai, a indiqué jeudi 18 décembre Antoine Deguines, adjoint au maire chargé de la culture.
Ce chantier de 7.800 m2 pour 20 millions d’euros, comprend une ancienne usine de dentelle calaisienne et un bâtiment contemporain aux lignes audacieuses – sérigraphié de cartons Jacquard qui symbolisent la dentelle mécanique -, signé par le cabinet d’architecture parisien Moatti-Rivière.
Le projet constitue à la fois un hommage à l’aventure industrielle de la dentelle à Calais et a pour but de remettre ce produit au coeur de la création moderne.
Selon la conservatrice en chef du patrimoine Martine Fosse, près de 500.000 échantillons de dessins et 30.000 pièces de dentelles seront prochainement installés dans la future Cité. Outre son côté « musée », celle-ci sera un lieu d’échanges pour les professionnels, avec des ateliers et un auditorium modulable en salle de défilés.
La municipalité espère 100.000 visiteurs de la Cité en 2010 sur les 30 millions de personnes qui transitent chaque année par Calais, plaque-tournante du trafic transmanche.

AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X