Immobilier

Caisse des Dépôts : Olivier Mareuse prend la tête du Fonds d’épargne

L’ancien directeur des finances du Groupe Caisse des Dépôts prend la tête des Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts, l’entité qui transforme l’épargne des Français en prêts de long terme.

Olivier Mareuse, ancien directeur des finances du Groupe Caisse des Dépôts (CDC), a été nommé par décret du président de la République à la tête des Fonds d’épargne de la CDC. Sa prise de poste est effective au 1er septembre 2016. « Il  est  chargé  d’une  mission  de  préfiguration en vue du rapprochement des gestions financières de l’établissement public », indique la CDC.

Pour rappel, « la direction des fonds d’épargne a pour mission d’assurer la sécurité et la liquidité de l’épargne réglementée (Livret A, LDD et LEP) collectée par les réseaux bancaires et centralisée à la Caisse des Dépôts, indique la CDC. Elle assure également la transformation de cette épargne en prêts de long terme pour financer des projets d’intérêt général fixés par les pouvoirs publics, en priorité le logement social. » En septembre prochain, la CDC annoncera la diffusion des prêts à taux zéro, nommés « prêts haut de bilan bonifiés », à destination des bailleurs sociaux. Distribué sur 30 à 40 ans, avec un différé d’amortissement de 20 ans, ils ont vocation à aider les organismes HLM « à faire plus », selon l’expression de Pierre-René Lemas, directeur général de la CDC, notamment en matière de rénovation énergétique et de construction.

Jusqu’à présent, les Fonds d’Epargne étaient dirigés par Odile Renaud-Basso. Celle qui était aussi directrice générale adjointe de la CDC a été nommée début juin en conseil des ministres directrice générale du Trésor.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X