Industrie/Négoce

CAIB : « Nous devons accompagner le négoce dans son évolution digitale »

Mots clés : Distribution - Enfance et famille - Menuiseries

Patrice Bondy, directeur général du spécialiste en menuiseries CAIB, détaille les principaux défis que la  filiale du groupe familial vendéen Liebot doit relever, dans une conjoncture qui reprend des couleurs. 

Comment se porte CAIB ?

« Plutôt bien. Nous avions terminé l’exercice 2015 en recul de 2% à 78 M€. Nous devrions clore 2016 sur une croissance que nous espérons  proche des 5%. Cela porterait notre chiffre d’affaires à environ 83 M€. Et les perspectives sont plutôt bonnes. Historiquement, CAIB est fort sur les marchés du neuf et des CMistes… Or, l’on sait déjà que, pour le neuf en tout cas, 2017 sera une bonne année. »

Vous annoncez un projet digital. Quel est-il ?

« Nous mettons à disposition de nos clients trois configurateurs gratuits, en lien avec nos univers métiers : Fenêtres et Portes d’entrée, Business et Chantier. Tous trois sont accessibles via ordinateurs et tablettes, depuis le site caib.fr mais aussi, pour les deux derniers, sur son smartphones. Le premier, configurateur, destiné aux particuliers et aux professionnels,  est un « visualisateur 3D » qui intègre matériaux, équipements, couleurs et accessoires.  Le second, réservé aux professionnels, permet de réaliser des devis, saisir des commandes… Un compte personnalisé permettra au Négoce de gérer conditions d’achat et de vente. Leur disponibilité est prévue pour mars 2017. Enfin, le configurateur « chantier » est un outil d’aide pour les relevés de cotes et les prises de notes sur chantier, lesquelles permettent à l’outil de suggérer dormants et habillages. Les données sont également transférables vers le configurateur business. »

 

« 70% des commandes que nous recevons sont transmises par fax »

 

Quel est l’enjeu  de ce projet digital ?

« Il est double. Comme pour tout projet portant sur la relation client, nous souhaitons fluidifier les parcours, permettre aux clients, particuliers et professionnels, des parcours diversifiés et transparent (du web au store et inversement) et, donc, générer une expérience client améliorée. Avec ces initiatives, nous souhaitons aussi affirmer et assumer une stratégie de distribution indirecte qui fait de nous des partenaires de la distribution, et particulièrement du négoce, puisqu’il génère à lui seul 70% de nos revenus. Le monde de la distribution change. Les stratégies dites « omnicanal » se multiplient. Nous devons accompagner le négoce dans ces évolutions et, pourquoi pas, les faciliter dans certains cas. Je n’oublie pas qu’actuellement, 70% des commandes que nous recevons sont émises par Fax. »

 

« Nous investissons pour produire davantage dans nos usines et améliorer encore notre qualité de service »

 

Vous évoquez un objectif d’excellence opérationnelle à propos de vos investissements actuels dans vos 2 sites de production à Cholet. Qu’est-ce que cela signifie ?

« Cela signifie que nous prévoyons une activité en hausse dans les prochaines années. Il faudra être capable de produire plus. D’où les investissements actuels, qui représentent tout de même un budget de 7 M€. Mais s’il nous faut produire plus, il nous faut aussi produire mieux. Vis-à-vis du négoce, cela signifie qu’il est très important pour nous d’améliorer encore notre qualité de service, d’apparaître par exemple comme un partenaire qui respecte les délais de livraison sur lesquels il s’est engagé. Des délais que nous souhaitons par ailleurs, bien sûr, raccourcir. Ils se situent aujourd’hui et en moyenne entre 4 et 6 semaines. Nous devons faire beaucoup mieux, notamment pour les produits « cœur de gamme ». »

 

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