Réalisations

Buren plante ses arches à Mulhouse

Mulhouse réceptionne en septembre et octobre les 26 arches métalliques dessinées par Daniel Buren pour le tram-train.

La commande artistique du syndicat intercommunal des transports de l’agglomération mulhousienne s’est concentrée sur un artiste pour chacune des deux lignes. Le créateur des fameuses colonnes parisiennes ponctue la ligne dite des Coteaux avec des arches qui, au-delà de l’esthétique, donnent lieu à des manutentions spectaculaires : fabriquées par le charpentier métallique vosgien Viry sur son site de Remiremont, les ouvrages portés par des grues enjambent les stations avant leur encrage dans les massifs de béton.

Les arches symbolisent une porte d’entrée et une porte de sortie dont l’espacement est voisin de la longueur des rames de tramway ; elles enjambent la plate-forme. Les arches ont une section rectangulaire et leur surface extérieure est partagée en 5 bandes d’égales largeurs, donnant l’aspect de rayures alternativement blanches et noires. Les trois autres faces sont traitées de couleurs différentes.
L’artiste a souhaité matérialiser sur le sol le prolongement des rayures, selon l’axe passant par le pied des arches et à l’extérieur de celles-ci. En raison de la sinuosité du tracé de la ligne Ouest-Est, les lignes droites s’entrecoupent et forme une véritable trame aléatoire à travers la ville.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X