Immobilier

Bureaux : un marché au beau fixe en régions

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

Le groupe de conseil en immobilier d’entreprise CBRE anticipe 1,5 million de m² de bureaux commercialisés en 2017 sur les grands marchés régionaux, que sont Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse. Le montant des investissements bondit quant à lui de 23% au premier semestre 2017, atteignant 1,62 milliard d’euros sur l’ensemble des régions. 

« Nous observons un marché locatif au beau fixe en régions et en particulier sur les 5 grands marchés locatifs (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille et Toulouse) », remarque Stanislas le Borgne, directeur exécutif de la branche Régions de CBRE. En province (en dehors de l’Ile-de-France donc), le groupe de conseil en immobilier d’entreprise anticipe 1,5 millions de m² de bureaux commercialisés en 2017, soit + 6% par rapport à 2016.

Certains marchés locaux tirent leur épingle du jeu, comme Bordeaux. La cité girondine affiche « une attractivité forte qui se répercute sur une activité tertiaire en hausse avec 78 110 m² commercialisés au cours du 1er semestre 2017 », analyse Alexandra Cieux, directeur régional CBRE Bordeaux.

 

Une demande placée en hausse

 

Du côté de la demande placée, l’activité s’élève à 738 200 m² sur l’ensemble des régions (hors Ile-de-France), soit +15% par rapport à l’année précédente. Dans le détail, Lyon et Lille restent les marchés les plus importants avec, respectivement, 109 300 m² et 95 300 m² placés au premier semestre 2017.

Pour l’investissement aussi, CBRE constate un regain d’intérêt sur les territoires régionaux. Avec 1,618 milliards d’euros investis en régions, les volumes affichent une croissance de 23% au premier semestre 2017. Une dynamique inverse de celle observée au niveau national : -25% par rapport à l’année dernière.

L’offre future neuve atteint quant à elle 829 800 m² sur la même période. Côté taux de vacance, ce dernier est historiquement bas, oscillant entre 4%, à Bordeaux, et 7,5%, à Rennes. 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X