Logement

Bureaux partagés : pourquoi Bouygues Immobilier s’associe à AccorHotels

Mots clés : Entreprise du BTP

Le promoteur fait entrer le géant hôtelier au capital de Nextdoor, qui devient une société commune ciblée sur le lancement d’espaces de travail collaboratif (« coworking »). Dix à quinze ouvertures par an sont prévues.

Bouygues Immobilier et AccorHotels ont topé : les deux acteurs ont annoncé ce mardi 25 juillet la création d’une société commune dans le coworking. Objectif : lancer  80 espaces de travail collaboratifs en France et en Europe d’ici à 2022, avec un rythme de développement de 10 à 15 ouvertures par an à partir de 2018.

En fait de société commune, les deux nouveaux partenaires ne partent pas de zéro : AccorHotels prend 50% du capital de Nextdoor, une filiale de Bouygues Immobilier lancée fin 2014 . Selon les deux groupes,  » les nouveaux lieux de travail déployés par Nextdoor intègrent notamment une offre immobilière innovante, un choix élargi de services et de solutions visant à faciliter le travail en réseau, ainsi qu’une disponibilité 7j/7, 24h/24 « , soulignent-ils dans un communiqué.

 

« 10 à 20% des espaces de bureaux en France dans 5 ans »

 

« Le marché des espaces de travail collaboratifs est en pleine expansion. Dans 5 ans, les espaces flexibles pourraient représenter 10 à 20% des espaces de bureaux en France contre 2% aujourd’hui », assurent-ils, se vantant « d’allier leurs expertises respectives pour créer le leader européen de « l’Hospitality Business « , au travers de Nextdoor. Avec pour enjeux majeurs de sécuriser les meilleurs emplacements et de disposer rapidement d’une taille critique ».

D’ici fin 2017, Nextdoor exploitera 8 sites en France (parmi lesquels les Gares Saint-Lazare et de Lyon à Paris, des lieux en première couronne à Issy-les-Moulineaux, Neuilly-sur-Seine et La Défense, et à Lyon Part-Dieu) et comptera plus de 4000 clients, assurent les nouveaux partenaires.

 

Complémentarité

 

Sur le papier, les deux acteurs se veulent complémentaires : « Bouygues Immobilier apportera sa connaissance des nouveaux usages dans l’immobilier d’entreprise, sa relation avec les grands comptes et les propriétaires bailleurs, mais aussi son savoir-faire en termes de sélection des sites, de négociation immobilière et d’ingénierie urbaine, en France et à l’international. »

De son côté, « AccorHotels apportera son expertise unique en matière de relation client, de services hôteliers et de conciergerie, ainsi que d’exploitation de sites en France et à l’international. Le groupe mettra également à disposition ses canaux de distribution afin de développer une nouvelle clientèle et d’accélérer la croissance de la marque Nextdoor. Enfin, les clients d’AccorHotels pourront bénéficier d’une large gamme de services et d’une expertise inégalée en matière d’offre sur-mesure », affirment-ils. 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X