Immobilier

Bureaux : demande en hausse en Ile-de-France

Mots clés : Gestion et opérations immobilières - Gestion immobilière

Les ventes et locations de bureaux progressent de 39% sur un an au troisième trimestre 2015 en Ile-de-France. Parallèlement, le niveau d’investissement en immobilier d’entreprise bondit de 96%.

La demande placée de bureaux en Ile-de-France s’élève à 564 600 m² au troisième trimestre 2015, soit 39% de plus qu’au troisième trimestre 2014, signale le groupement d’intérêt économique Immostat réunissant les quatre principaux conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et DTZ opérant aujourd’hui sous la marque Cushman & Wakefield). Pour rappel, la demande placée désigne les locations et les ventes aux utilisateurs. « Depuis le début de 2015, la demande placée atteint désormais 1 499 900 m², soit une baisse de 6% par rapport au même cumul en 2014, poursuit le GIE. La demande placée pour l’année 2015 (prévision) est attendue autour de 2 millions de m². »

 

Loyers en hausse

 

Par ailleurs, l’offre immédiate de bureaux au 30 septembre 2015 en Ile-de-France s’établit à 3 915 000 m², stable par rapport à son niveau il y a un an. Le loyer facial moyen des bureaux de seconde main calculé sur la base des transactions réalisées en Ile-de-France au T3 2015 s’élève à 327 €euros hors taxe et hors charges par m² et par an, en hausse de 2% par rapport au T2 2015. « Ce loyer correspond à la valeur inscrite au bail et ne tient pas compte des mesures d’accompagnement dont le niveau sera publié le mois prochain », précise le GIE.

 

Bond des investissements

 

Toujours en Ile-de-France, le montant global des investissements en immobilier d’entreprise pour le troisième trimestre est de 5,5 milliards d’euros, soit une hausse de 96% par rapport au troisième trimestre de 2014. Le volume arrêté du montant de l’investissement depuis le début de 2015 s’établit ainsi à 11,3 milliards d’euros, en baisse de 2% par rapport au même cumul l’an dernier.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X