Marchés privés

BTP : tous aux abris

Mercredi 31 décembre, 14 heures, site de Météo France : « Sur le Nord, l’Aisne, la Champagne-Ardenne…, des chutes de neige sont attendues et deviendront plus soutenues en fin de journée et la nuit prochaine dans le nord-est. » Autant dire, un temps à ne pas mettre un ouvrier du bâtiment dehors. Et ce mauvais temps risque de perdurer début janvier sur l’ensemble du pays.

Ces conditions climatiques difficiles mettent bien évidemment en jeu la santé des personnes travaillant sur les chantiers de construction. Hasard ou nécessité, un décret du 19 décembre impose aux entreprises d’y prévoir un local ou des aménagements de chantiers pour protéger leurs travailleurs contre des conditions climatiques menaçant leur santé ou leur sécurité. Il incombera au coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS) de s’assurer du respect de cette obligation.

L’employeur devra en outre inscrire dans le document unique les risques liés aux ambiances thermiques (froid, chaud, vent…), et prévoir des solutions préventives.

Caroline Gitton avec Adrien Pouthier




Décret n° 2008-1382 du 19 décembre 2008 relatif à la protection des travailleurs exposés à des conditions climatiques particulières

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X