L'Actu

« BTP, le nouveau bagne? » par Thierry Devige-Stewart

TF1 a-t-elle une dent contre le BTP ? C’est la question qui venait à l’esprit après la diffusion mardi soir lors du journal télévisé d’un reportage consacré à l’expérimentation dans le département de l’Oise de la réparation pénale. Celle-ci permet, pour de légers délits, de commuer une éventuelle peine de prison en un passage plus ou moins long dans une entreprise.

Pour illustrer son propos, le reportage prenait l’exemple d’un jeune délinquant « condamné » à passer deux jours dans une entreprise de bâtiment. Après avoir montré comme il était pénible de manier la pelle pour gacher le béton, le jeune reconnaissait qu’il était normal de payer pour un acte délictueux. Et selon l’un des procureurs de l’Oise, les résultats sont là : cette nouvelle méthode judiciaire permettrait de prévenir la récidive à 80%.

A n’en pas douter, ce reportage de TF1 participe à la revalorisation, non pas du BTP, mais des bagnes dont il semblerait que nous ayons oublié les vertus curatives. A quand des sauvageons à boulets sur vos chantiers?

Thierry Devige-Stewart est chef de la rubrique Industrie, Négoce, Environnement du Moniteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X