Entreprises de BTP

BTP : Bouygues enchaîne son troisième trimestre de forte croissance

Mots clés : Entreprise du BTP - Risque sanitaire

Le carnet de commandes des activités de construction culmine à 30,3 milliards d’euros à fin septembre (+8%). Colas confirme sa bonne santé, avec une prise de commandes qui a bondi de 14%.

Les neuf premiers mois de l’année 2017 ont été très profitables pour le groupe Bouygues, qui annonce ce jeudi 16 novembre les résultats consolidés des trois trimestres de l’année. En résumé,  « tous les métiers du groupe ont réalisé une très bonne performance commerciale sur les neuf premiers mois 2017 », annonce la major dirigée par Martin Bouygues.

S’il ne donne pas directement le détail du troisième trimestre, le groupe au logo orange révèle que « le carnet de commandes des activités de construction est à un niveau très élevé de 30,3 milliards d’euros à fin septembre 2017, en progression de 8% sur un an et de 9% à taux de change constants ».  Le chiffre d’affaires des activités de construction s’élève à 18,7 Mds € sur ces 9 mois (en hausse de 3 % par rapport aux neuf premiers mois 2016), tandis que l’international représente 56% du carnet de commandes de Bouygues Construction et Colas.

 

Manille et Singapour

 

Il faut dire que le T3 a ramené dans la bannette deux contrats significatifs à l‘international dans cette prise de commandes, pour un montant total de plus de 560 millions d’euros : la réalisation de la deuxième tour la plus haute de Singapour (pour 290 millions d’euros), annoncée concomitamment ce jeudi, et l’extension de la ligne LRT-1 du métro de Manille, aux Philippines (pour 273 millions d’euros).  Par ailleurs, plusieurs contrats de construction ou d’extension de lignes de métro au Moyen-Orient et en Asie totalisent un montant d’environ 160 millions d’euros.

Sans surprise, puisque Martin Bouygues l’avait annoncé lors des résultats semestriels, l’année devrait permettre au groupe d’atteindre tous ses objectifs, notamment financiers.

 

La France confirme son rôle de locomotive

 

Les résultats sur 9 mois confirment aussi la dynamique de la France, qui redevient un puissant moteur. Au global, les activités de construction « enregistrent une bonne performance commerciale » dans l’Hexagone, avec un carnet de commandes à fin septembre 2017 en hausse de 13% sur un an. 

Les prises de commandes de Bouygues Construction augmentent de 9% sur les neuf premiers mois 2017 avec plus d’un milliard d’euros de projets remportés au titre du Grand Paris Express depuis le début de l’année.

 

Colas, route et ferroviaire

 

Sur les neuf premiers mois 2017, les réservations de logements chez Bouygues Immobilier enregistrent une forte hausse de 21 % par rapport aux neuf premiers mois 2016. « Cette croissance est supérieure à celle du marché qui reste soutenu par le dispositif Pinel, l’élargissement du prêt à taux zéro et les taux d’intérêt bas », commente le groupe Bouygues.

Enfin, le carnet de commandes à fin septembre 2017 de Colas progresse de 14% sur un an grâce à la reprise du marché de la route et à des commandes au troisième trimestre dans la maintenance ferroviaire pour un montant d’environ 140 millions d’euros.

Focus

Les événements significatifs pour le groupe depuis le 30 juin dernier

7 septembre : Dijon métropole a attribué au groupement composé de Bouygues Energies & Services et Citelum, le contrat pour la réalisation et la gestion pendant 12 ans d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes de la métropole.

7 septembre : Colas acquiert une participation de 5O% dans six sociétés de carrières du sud-ouest de la France.

 29 septembre : Macifimo et Bouygues Immobilier inaugurent Green Office Link, un immeuble à énergie positive de 8 5OO m² à Lyon, au coeur de Gerland.

 2 octobre : BNP Paribas Real Estate et Bouygues Immobilier inaugurent le nouveau centre de pilotage du Groupe PSA à Rueil-Malmaison

 9 octobre : Bouygues Immobilier démarre les travaux de l’opération Sensations au sein de l’Îlot Bois à Strasbourg

13 octobre : dépôt d’une plainte par Colas Rail en relation avec un projet à l’international

16 octobre : Bouygues Immobilier pose la première pierre de l’immeuble de bureaux « Saint Ex Office » à Toulouse

18 octobre : Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, et Bouygues Immobilier ont été désignés lauréats par le jury d‘Inventons la Métropole du Grand Paris pour l’aménagement de 1O projets d’aménagement urbain

 23 octobre : Bouygues Immobilier investit dans la société Spallian pour accélérer sa stratégie smart data

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X