Industrie/Négoce

Bruno Léger, nouveau président du SNFA : « Dans le débat énergétique, mon rôle est de promouvoir les qualités de l’aluminium »

Mots clés : Efficacité énergétique - Fenêtre - Réglementation thermique et énergétique

Bruno Léger, directeur général du groupe Liébot, a été élu, le vendredi 5 juin, président du Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées (SNFA), l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium et de cloisons. Après quinze ans de présidence d’André Liébot, il entend insuffler une réflexion autour des enjeux énergétiques pour mieux promouvoir les produits aluminium dans le bâtiment.

Le Moniteur : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous présenter à la présidence du Syndicat national de la construction des fenêtres, façades et activités associées (SNFA) ?

Bruno Léger : Cela fait vingt-six ans que je travaille dans ce secteur, notamment chez le gammiste Technal avant d’intégrer le groupe Liébot et d’y exercer différents postes. Je connais les principales facettes du métier, je souhaite désormais consacrer du temps à la profession, faire la promotion de nos produits, peser dans le débat public et sur les instances dirigeantes, à l’origine des réglementations.

 

Quels sont les enjeux majeurs du syndicat aujourd’hui ?

B.L. : Nous allons continuer de valoriser les caractéristiques énergétiques de nos produits – qui ont beaucoup progressé -, leurs performances, ainsi que les propriétés environnementales du matériau aluminium. Je vais aussi développer les démarches qualité. Les questions énergétiques sont au centre des débats aujourd’hui, je vais donc organiser une réflexion en interne sur ces sujets, du bureau jusqu’aux sections. Nous nous devons de promouvoir nos activités et les qualités de nos produits dans les cénacles que sont les ministères, le CSTB, Qualibat, au niveau européen etc…

 

Les temps restent difficiles pour les entreprises du BTP. Quels retours avez-vous des 165 membres de votre syndicat (concepteurs, fabricants et installateurs) ?

B.L. : Nous regroupons des activités différentes et ce n’est pas mon rôle de commenter les chiffres d’un marché plutôt qu’un autre. Certains de nos métiers souffrent plus que d’autres, mais je pense, d’un point de vue personnel, que nous sommes sur une courbe ascendante et dans une situation plus positive que l’année dernière à la même époque. Nos membres sont dynamiques : il y a des choses qui se développent, il y a de l’innovation, pour proposer des produits toujours plus performants, plus beaux et qui correspondent aux besoins des utilisateurs finaux.

En savoir plus

L’assemblée générale du 5 juin a été l’occasion d’officialiser la nomination de deux nouveaux présidents de section au SNFA : Dominique Lamballe (président de l’entreprise FenêtréA), pilote la section « Menuiseries Aluminium » regroupant les industriels fabricants de fenêtres et portes en aluminium prêtes à poser, et Camille Ouvrard (président de l’entreprise Concept Alu) prend la tête de la section « Vérandas » regroupant les entreprises de fabrication et pose de vérandas en aluminium.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X