Entreprises de BTP

Bruno Lafont va prendre la tête de Lafarge à partir du 1er janvier 2006

Le conseil d’administration du groupe de matériaux de construction Lafarge a décidé de nommer Bruno Lafont, actuel directeur général délégué, au poste de directeur général à partir du 1er janvier 2006 en remplacement de Bernard Kasriel.

Actuellement Directeur général délégué et administrateur de Lafarge, Bruno Lafont a réalisé toute sa carrière dans le Groupe. Il co-dirige aujourd’hui l’activité Ciment du Groupe et supervise l’activité Granulats & Béton ainsi que Lafarge North America.

« Je suis particulièrement heureux de voir Bruno Lafont me succéder le 1er janvier prochain. J’ai travaillé avec Bruno depuis de nombreuses années, et plus particulièrement depuis trois ans, à la préparation de ma succession et de l’évolution du Comité Exécutif du Groupe. L’organisation mise en place permettra à une nouvelle génération de dirigeants de mener le Groupe vers de nouvelles ambitions et de nouveaux succès » a déclaré dans un communiqué Bernard Kasriel, Directeur général du groupe.

De son côté, Bertrand Collomb, président du Conseil d’Administration, a ajouté que « l’annonce faite aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus entamé, il y a trois ans déjà, avec Bernard Kasriel et sous le contrôle du Conseil d’Administration, pour organiser, dans l’esprit et la tradition du groupe, la succession de l’équipe de direction générale. »

Focus

Bruno Lafont, un pur produit Lafarge



Directeur général délégué de Lafarge depuis mai 2003, Bruno Lafont (né en 1956) est diplômé de l’école des Hautes Etudes Commerciales (HEC 1977, Paris) et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA 1982, Paris).
Bruno Lafont commence sa carrière chez Lafarge dès 1983 en tant qu’auditeur interne à la Direction financière. En 1984, il intègre l’activité Sanitaire du Groupe (aujourd’hui sortie du périmètre du Groupe) en tant que Directeur administratif et financier en Allemagne. Il devient successivement Directeur financier de la branche (1986-1988) puis Directeur du développement international, basé en Allemagne (1988-1989).
En 1990, il est nommé Directeur des opérations Ciment, Béton & Granulats de Lafarge pour la Turquie et la zone Méditerranée orientale.
Nommé en 1994 Directeur général adjoint Finance du Groupe, Bruno Lafont rejoint le Comité Exécutif du Groupe et conduit notamment l’offre publique d’achat sur Redland.
En 1998, Bruno Lafont est nommé Directeur général adjoint du Groupe en charge de la branche Plâtre, dont le développement international est mené à bien, en Asie et aussi aux Etats-Unis, qui représentent la moitié du marché mondial des plaques de plâtre. Entre 1998 et 2003, cette activité voit son chiffre d’affaires doubler et sa présence géographique passer de 12 à 25 pays.
En mai 2003, Bruno Lafont rejoint la Direction générale du Groupe en tant que Directeur général délégué. Il co-dirige la branche Ciment, et supervise la branche Granulats & Béton ainsi que Lafarge North America. C’est sous sa direction que le Groupe entreprend la redéfinition de la vision du Groupe et la re-formulation de ses principes d’action, en mobilisant l’ensemble des 77.000 collaborateurs autour de quatre priorités majeures : le renforcement de l’orientation clients et de la culture de la performance, de l’organisation pour la rendre plus efficace et le développement des collaborateurs.
Bruno Lafont a été nommé administrateur du Groupe le 25 mai 2005.

Focus

Le nouveau comité exécutif



A l’occasion de la réunion annuelle des 150 cadres dirigeants du groupe à Evian, Bernard Kasriel et Bruno Lafont ont annoncé la composition du nouveau Comité Exécutif du Groupe, qui se mettra en place progressivement et sera opérationnel à partir du 1er janvier 2006.

Le Comité Exécutif du Groupe sera composé des membres suivants :
Michel Rose, Directeur général délégué
Ulrich Glaunach, nommé Directeur général adjoint, Ciment
Guillaume Roux, nommé Directeur général adjoint, Ciment
Jean-Charles Blatz, Directeur général adjoint, Granulats & Béton
Jean-Christophe Barbant, nommé Directeur général adjoint, Toiture
Isidoro Miranda, Directeur général adjoint, Plâtre
Jean-Jacques Gauthier, Directeur général adjoint, Finance
Christian Herrault, Directeur général adjoint, Ressources Humaines et Organisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X