Industrie/Négoce

Bruno Lafont seul à la tête de Lafarge-Holcim ?

Mots clés : Industriels du BTP

Si les cimentiers français et suisse ont clairement annoncé que le PDG du groupe hexagonal sera le directeur général du futur comité exécutif issu de la fusion, rien n’est précisé quant à la fonction dévolue à Bernard Fontana, l’actuel patron de Holcim.

Bruno Lafont sera-t-il seul maître à bord du groupe issu de la fusion du cimentier suisse Holcim et de son principal concurrent, le français Lafarge ? Se dirige-t-on vers un départ de Bernard Fontana, l’actuel directeur général de Holcim ? C’est la question que l’on peut légitimement se poser à la lecture du communiqué de presse publié conjointement par les deux industriels, le 23 décembre dernier. S’il est clairement indiqué que le PDG de Lafarge sera le DG du futur Comité exécutif et que Wolfgang Reitzle, actuel président de Holcim, sera le président du futur conseil d’administration, aucune information n’est donnée sur le sort réservé à Bernard Fontana

 

Silence gêné

 

Interrogés par le BEM, les deux groupes affichent un silence gêné. « Pour l’instant, rien n’est encore fixé. La fonction de M. Fontana n’est pas déterminée », indique-t-on chez Lafarge. « Le futur dirigeant de Lafarge-Holcim sera M. Lafont. Et il est sûr qu’un seul des deux pouvait occuper le poste », dit-on un peu plus clairement chez Holcim. Tout laisse donc à penser qu’on se dirige vers un départ de l’homme fort de Holcim et une prise en main du futur ensemble par Bruno Lafont. Wolfgang Reitzle, membre du Conseil d’administration du groupe helvète depuis 2012 et qui n’occupe cette fonction de président que depuis avril, risque en effet de ne pas avoir la même légitimité que le Français.

Il est à noter que Rolf Soiron, président du Conseil d’administration de Holcim avant M. Reitzle, et artisan de la fusion côté Suisse, n’apparait pas dans le nouvel organigramme.

 

Plus d’information avec le BEM, la lettre de la construction à l’international

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X