Réalisations

Bruno Fortier va créer un quartier à Brest sur une friche de la Marine

L’architecte a été choisi mercredi par la commission d’appel d’offres de la communauté urbaine de Brest pour aménager un nouveau quartier sur un terrain d’une douzaine d’hectares cédé prochainement par la Marine nationale.

Ce choix doit être entériné à la fin octobre par les élus communautaires de Brest Métropole Océane (BMO).
Trois équipes d’architectes-urbanistes avaient présenté en mars des projets pour l’aménagement d’un ancien site industriel de la Marine.
Le terrain, qui domine l’Arsenal de Brest, abrite notamment des ateliers désaffectés de la Direction des constructions navales (DCN), rares bâtiments du 19ème siècle épargnés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui avaient détruits 80% de la ville.

Le cahier des charges imposait aux urbanistes la préservation de ces ateliers, « chargés d’histoire et de mémoire ouvrière », a rappelé le maire de Brest, François Cuillandre (PS), lors d’une conférence de presse.
La création de ce nouveau quartier devrait s’étaler sur une dizaine d’années, selon les élus.
Le projet retenu prévoit la création d’un quartier incluant 300 à 500 logements, des commerces, des services publics et un pôle culturel (école d’art, centre du cinéma breton, lieu d’accueil pour les chercheurs, centre d’interprétation de la mémoire ouvrière).

Bruno Fortier est architecte-urbaniste mais également historien, enseignant-chercheur et auteur de nombreux ouvrages sur la ville tels « l’amour des villes » et « la métropole imaginaire, un atlas de Paris ». Parmi ses réalisations et projets, on peut citer le Cours des Cinquante Otages et l’île Feydeau à Nantes, la recomposition à Marseille du secteur Porte d’Aix / Gare Saint-Charles, le littoral Menton-Roquebrune, la rive sud du quartier Paris Rive Gauche, le réaménagement du Port du XIXème siècle du Havre et plus récemment le plan programme d’Ivry.
En 2002, Bruno Fortier a reçu le Grand Prix de l’Urbanisme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X