Industrie/Négoce

Brossette-Cedeo, la vie en commun

Mots clés : Concurrence

Près de neuf mois après que Saint-Gobain a fait connaître sa volonté d’acquérir Brossette, le dossier a reçu l’aval de l’Autorité de la concurrence. Un examen minutieux qui aura permis de cerner 22 sites risquant de déséquilibrer la concurrence locale en n’offrant plus au client de diversité dans l’offre.

Ces 22  agences représentent un CA de 29 millions d’euros et devront être cédées dans un délai de sept mois auprès d’un ou plusieurs acquéreurs « crédibles » selon les termes de l’Autorité, et sous l’œil vigilant d’un mandataire de contrôle. « Nous avons une antériorité sur ce type de dossier qui nous a permis de rassurer les équipes au fil des échanges organisés ces dernières semaines, rappelle Patrice Richard, président du directoire du groupe Point.P, citant les acquisitions de Pum et de Boch Frères.

Pour Brossette, c’est une nouvelle aventure qui débute après de nombreuses restructurations opérées ces dernières années. Philippe Gruat, directeur général du groupe, notamment en charge de l’activité sanitaire-chauffage, réaffirme ainsi sa volonté de maintenir l’autonomie, les enseignes et les équipes en parallèle de celles des enseignes de DSC, « en préservant les expertises, les savoir-faire, les cultures marketing, et en améliorant ce qui peut l’être ». Deux maîtres mots dominent ainsi le discours des dirigeants de Point.P : l’humilité, avec laquelle ils parlent aujourd’hui en tant qu’acquéreurs, et la fierté, celle qu’ils souhaiteraient pouvoir redonner aux équipes de Brossette dans l’appartenance à une enseigne forte et reconnue. « La stabilité nous paraît le meilleur moyen de redonner de l’élan, de l’efficacité et de la rentabilité », poursuit Patrice Richard.

L’organigramme de Brossette reste inchangé, à l’exception toutefois de Thierry Leroy, son directeur général, qui partira dans quelques mois après une période d’accompagnement. Issu du monde industriel, son successeur, Jean-Daniel Elbim, avait rejoint la direction générale de Point.P il y a environ un an et demi.

 C’est donc une nouvelle puissance de vente et d’achat qui se constitue dans la distribution sanitaire-chauffage, avec un réseau de près de 530 points de vente et un CA de 1,5 Md€.

 A présent, l’heure est à l’action commune sur trois grandes orientations. « Nous allons mettre en œuvre des synergies d’achats dans un partenariat gagnant-gagnant qui lie traditionnellement Point.P et ses fournisseurs », exprime Philippe Gruat.

Autre axe de synergie, les systèmes d’informations et surtout la logistique. « Avec Brossette et Cedeo, nous allons pouvoir améliorer la fluidité des commandes et la disponibilité en nous appuyant selon les familles de produits sur nos différents modèles de stocks », commente Patrice Richard. « Avec cette nouvelle logistique qui va se mettre en place, nous pouvons apporter une nouvelle solution au marché dans l’amélioration de la satisfaction client. C’est ce qui a fondé notre volonté de reprise de Brossette », conclut le président.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X