Industrie/Négoce

Bricoprivé met un pied dans le B2B

Mots clés : Distribution - Matériel - Equipement de chantier

Le site de ventes évènementielles dédiées au bricolage et au jardinage a annoncé l’acquisition de la société Racetools, spécialiste de la distribution en ligne d’outillage électroportatif auprès des professionnels. Par ailleurs, la société toulousaine se lance au Portugal.

Bricoprivé accélère son développement. Après avoir levé 7 M€ en 2016 auprès de BPIFrance et du fonds d’investissement Ardian, le site de ventes évènementielles dédiées au bricolage et au jardinage vient de racheter Racetools, un pure player spécialisé dans la distribution d’outillage électroportatif auprès des professionnels. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, .

Avec cette acquisition, la société toulousaine diversifie sa clientèle et s’ouvre au B2B comme l’explique un de ses deux co-fondateurs, Marc Leverger : « l’offre de Racetools est parfaitement complémentaire à la nôtre et nous permet de nous renforcer sur le marché des professionnels ».

Un premier point de vente

En effet, le site Racetools qui se qualifie lui-même de « e.négoce d’outillage professionnel », propose une offre de 3000 de références d’outils à main, électriques, électroportatifs ou encore pneumatiques ainsi que leurs accessoires et de l’équipement de protection individuel (EPI) d’une quarantaine de marques dont Bosch Pro, Cedrey, Dewalt, Diam Industrie, Geo Fennel…. Et d’après son fondateur et actuel directeur général, Nicolas Leron, « 60 à 70 % de ses clients sont des professionnels (artisans, PME, Maries…). »

La société nîmoise dispose par ailleurs d’un service après-vente, d’une surface de 1000 m2 dédiée aux expéditions et d’un point de vente. Pour Marc Leverger, ce point dernier point est loin d’être « anecdotique ». « Nous aurons un nouveau canal de distribution à proposer à nos marques partenaires. »

A la conquête du Portugal

Chez Racetools, on espère avec ce rachat mieux lutter contre la concurrence, et plus particulièrement celle des marketplaces. « Le marché est de plus en plus attaqué par des acteurs extérieurs au secteur comme Amazon, Cdiscount ou encore ManoMano, explique Nicolas Leron. Ces « places » polluent le marché avec des marges très faibles. »Dans ce contexte, « l’alliance » va lui permettre de changer de dimension. « Outre l’accès à deux nouveaux pays, l’Espagne et l’Italie, les infrastructures et le savoire-faire logistique de Bricoprivé (e-commerçant dispose de trois plateformes logistiques en France et d’une couverture commerciale sur l’ensemble du territoire, NDLR) vont nous permettre d’accélérer notre croissance et de renforcer notre offre de produits et de services. »

En attendant, le nouvel ensemble devrait peser, à fin 2017, 100 M€ de volume d’affaires. « Cette acquisition nous permet d’atteindre avec 12 mois d’avance l’objectif ambitieux que nous nous étions fixés « , se félicite Marc Leverger. Et cette stratégie de croissance n’est pas terminée. Après l’Italie et l’Espagne, Bricoprivé partira à la conquête du Portugal à la fin du mois de septembre 2017.

Un ancien DG de Chausson Matériaux

Pour rappel, Bricoprivé a été créé en 2012 à Toulouse par Julien Boué, alors directeur régional d’Atlantic, et Marc Leverger, ex-directeur général de Chausson Matériaux. Son modèle : organisé avec l’accord des marques 9 à 10 ventes évènementielles quotidiennes sur leurs overstocks et leurs produits en fin de vie. Après cinq années, le site est présent dans trois pays, compte 5 millions d’adhérents et réalise 75 M€ de volumes d’affaires sur les 12 derniers mois dont 10 % à l’international.

 

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