Entreprises de BTP

BPB va accroître sa capacité de production en France

Le groupe BPB, convoité par Saint-Gobain, vient d’approuver la première tranche d’un important programme d’investissement pour augmenter la capacité du site Placoplatre® de Vaujours, sa plus grande usine de production de plaques de plâtre et de plâtres de construction.

Grâce cette modernisation, BPB Placo®, va accroître sa capacité de production française de plaques de plâtre d’environ 25%. Cet investissement vient également renforcer la position stratégique de BPB dans sa région principale, l’Europe indique le communiqué.
« Ces nouveaux volumes permettront de répondre, à partir du deuxième semestre 2008, aux perspectives prometteuses du marché français de la construction basées, notamment, sur une demande en accélération dans le secteur de la rénovation et forte dans celui du logement neuf » explique le leader mondial de la plaque de plâtre.

Vaujours, un site exceptionnel

Situé en Seine-Saint-Denis, à 25 kilomètres de Paris, le site Placoplatre® de Vaujours est le premier site européen de production de produits à base de plâtre. L’usine s’étend sur 50 hectares et fabrique l’ensemble des produits de BPB Placo®. : plaques de plâtre Placoplatre®,
L’usine regroupe plusieurs unités opérationnelles de production : deux lignes de production de plaques de plâtre, une unité Plâtres de bâtiment, une unité Plâtres industriels, une unité carreaux de plâtre et deux unités de transformation pour les doublages isolants PSE et les cloisons alvéolaires.
Vaujours, qui dispose d’un atelier de recyclage, primé par l’Ademe en 1996, est alimenté en gypse à l’Est par la carrière de Livry-Gargan et la nouvelle carrière souterraine du Bois de Bernouille, et, à l’Ouest, par la carrière à ciel ouvert de Villeparisis-lePin.
Le site emploie plus de 500 salariés. Il bénéficie depuis plusieurs années des importants investissements annuels de BPB Placo® (30 millions d’euros en 2005) pour moderniser et améliorer la sécurité et la productivité de ses sites de production, avec, dernièrement, la rénovation et la modernisation de l’unité opérationnelle plâtres de bâtiment.
Les investissements à venir permettront, notamment, d’améliorer grandement le plan de circulation des véhicules à l’extérieur et à l’intérieur du site.

Focus

Repères


BPB Placo® est le n°1 français des produits et systèmes constructifs à base de plâtre et de l’isolation PSE pour l’aménagement, l’isolation et la décoration des bâtiments.
Il a réalisé en 2004/2005(1er avril 04/31 mars 05) un chiffre d’affaires d’environ 600 millions d’euros avec 2000 salariés et 15 sites : 7 carrières de gypse, 8 unités de production Plâtre et carreaux de plâtre, 4 lignes de production Plaques de plâtre et 7 unités de production PSE (polystyrène expansé).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X