Emploi / Formation

Bouygues TP recherche des apprentis pilotes de tunnelier

Mots clés : Apprentissage - Apprentissages - Entreprise du BTP - Matériel - Equipement de chantier - Travaux publics

Bouygues Travaux Publics propose 12 postes en apprentissage, en France et à l’étranger, au métier de pilote de tunnelier. Le Centre de formation Gustave Eiffel de Chilly-Mazarin (Essonne) vient de diplômer sa première promotion.

Si vous aimez la mécanique, que avez des connaissances en génie civil et en géologie et que vous êtes méticuleux, cette formation de pilotage de tunnelier est peut-être faite pour vous. Bouygues Travaux Publics recherche en effet 12 candidats à ce poste en apprentissage, pour les former rapidement en interne auprès de professionnels chevronnés. Garant de la trajectoire du tunnel et de sa progression, le pilote de tunnelier travaille sur des écrans qui lui assurent un contrôle permanent de l’avancement des opérations. Un rôle clé au sein de la construction du tunnel, qui dépend ainsi de chacun de ses gestes et de chacune de ses décisions. ». L’entreprise a déjà recruté des jeunes diplômés à bac + 2 génie civil (DUT et BTS), mais est également ouverte à des profils moins diplômés ayant une première expérience en tunnel, du type chef d’équipe.

 

Première « promo »

 

Le Centre de formation Gustave Eiffel de Chilly-Mazarin (Essonne) a récemment accueilli sa première promotion. Les jeunes sélectionnés ont suivi une formation d’un mois et demi, en travaillant notamment sur un simulateur (voir vidéo ci-dessus). Le pilotage de tunnelier représente sans doute un métier d’avenir avec déjà, dans un futur proche, les perspectives ouvertes par le Grand Paris. Mais les opportunités sont loin de se limiter à l’Ile-de-France. Aussi, le projet fait la part belle à la mobilité sur le territoire français, et également à l’international. 14 tunneliers du groupe de travaux publics sont à ce jour en activité dans le monde. Bouygues TP propose ainsi six postes en France, et six autres à l’étranger, qui peuvent en outre représenter un tremplin pour l’emploi. A vos candidatures !

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X