Entreprises de BTP

Bouygues Construction réorganise sa direction générale

Mots clés : Entreprise du BTP

Moins d’une semaine après sa nomination à la tête de Bouygues Construction, Philippe Bonnave annonce la création d’un comité exécutif. Constitué de six personnalités, il vise à piloter la stratégie de l’entreprise de manière resserrée et centralisée.

Philippe Bonnave ne perd pas de temps. Le nouveau PDG de Bouygues Construction a annoncé le 9 mars, soit moins d’une semaine après sa nomination à la tête du major du BTP en remplacement d’Yves Gabriel, la constitution d’une nouvelle organisation opérationnelle.

Pour définir, piloter et contrôler la mise en oeuvre de sa stratégie, Philippe Bonnave a décidé de créer un comité exécutif de six personnes, là où le comité de direction générale du groupe était jusqu’ici constitué de treize hommes. Alors que deux grands pôles sont créés -l’un regroupe Bouygues Bâtiment International et Bouygues Energies & Services, l’autre les filiales de travaux publics-, le PDG garde sous sa responsabilité directe l’activité bâtiment en France et en Europe de l’Ouest (hors Royaume-Uni).

L’état-major resserré, qui permet de centraliser les décisions opérationnelles, est constitué de personnalités qui ont déjà fait leurs preuves au sein du groupe, toutes issues du comité de direction générale :

– Olivier-Marie Racine, nommé directeur général délégué, en charge de Bouygues Bâtiment International et de Bouygues Energies & Services. Il était jusqu’ici PDG de Bouygues Bâtiment International et directeur général adjoint du groupe.

– Jean-Philippe Trin, nommé directeur général délégué, quitte la présidence de Bouygues Energies & Services pour prendre en charge un grand pôle TP constitué de Bouygues Travaux Publics, DTP et VSL International.

– Pascal Grangé demeure directeur général délégué, mais élargit son périmètre. Il prend en charge la stratégie, les finances, les systèmes d’information, les concessions et la réflexion stratégique sur le développement immobilier.

-Jean-Marc Kiviatkowski est nommé directeur général adjoint, en charge des affaires juridiques, des assurances, de l’audit, du contrôle interne, de la conformité.

-Jean-Manuel Soussan est nommé directeur général adjoint en charge des ressources humaines et de la politique sur la responsabilité sociale et sociétale.

 

Par ailleurs, les activités Bâtiment en France et en Europe de l’Ouest (hors Royaume-Uni), rattachées en direct à Philippe Bonnave, sont pilotées par :

– Pascal Minault, directeur général de Bouygues Entreprises France-Europe ;

– Bernard Mounier, nommé directeur général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X