Construction Numérique

Bouygues bâtiment Nord-Est et le BIM : à Orchies, y’a PUCA

Mots clés : Architecture - Bâtiment d’habitation individuel - Entreprise du BTP - Logiciels - Outils d'aide

Bouygues Bâtiment Nord-Est et ses partenaires Norevie, bailleur social, et Ginnov, ont remporté l’appel à proposition de bonnes pratiques du Plan Urbanisme Construction Architecture et signé le protocole et la convention d’expérimentation BIM PCIS – processus, concepts, idées et services – pour la construction de 110 logements à Orchies. Il s’agit de la première opération de cette envergure à bénéficier de la démarche en France.

Dans le cadre de l’opération de 110 logements sociaux (voir Focus) initiée par le bailleur Norevie et conçue par l’architecte Olivier Chapel aux abords du quartier du Carnoy à Orchies, Bouygues bâtiment Nord-Est va  pour la première fois à très grande échelle mettre en application son offre Verbatim (Vers un Bâtiment Intégré et Modélisé), qui synthétise 11 applications innovantes du BIM sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment. L’ambition est d’en diminuer le coût global tout préservant la qualité et le délai de mise en oeuvre.

Pour cette opération, Bougues bâtiment pourra expérimenter notamment :

le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) numérique. Autrefois sous format papier, ce document sera remis en fin d’opération sous la forme d’une maquette numérique qui permettra au maître d’ouvrage d’anticiper, d’optimiser et de faciliter la maintenance du bâtiment.

L’immersion virtuelle : en s’appuyant sur la maquette numérique, un outil de visualisation 3D des logements meublés et équipés sera remis à la MOA afin de permettre aux futurs locataires de mieux se projeter dans leur futur espace de vie.

La simulation du coût global : une approche en coût global (coût de construction additionné aux coûts d’entretien/maintenance durant 50 ans) sera menée afin de valider en amont les choix de matériaux et d’équipements. Un véritable enjeu quand on sait que le coût de la construction ne représente, en moyenne, que 25% du coût global.

Il est prévu que des BIM managers de Bouygues Bâtiment Nord-Est forment des collaborateurs de Norevie à l’utilisation des outils qui seront déployés. « Comme Norevie, Bouygues Bâtiment Nord-Est s’attache à améliorer les services rendus aux locataires, les conditions de réalisation et le coût global des opérations », a expliqué José Liotet, directeur général adjoint de Bouygues Bâtiment Nord-Est lors de la signature du protocole et de la convention d’expérimentation. « Ce type d’expérimentation est un véritable accélérateur » ajoute José Liotet.

 

 

Focus

Le programme

Le programme est composé de 11O logements, dont :

Un premier programme de 4O logements (14 logements individuels et 26 logements collectifs, dont 24 PLUS 1O PLAI 6PLS – 1O T2 16 T3 11 T4 et 3 T5) + 12 garages, situé rue Languette. Démarrage travaux juillet 2O17 / Durée du chantier 14 mois.

Et d’un second programme de 7O logements, composé de 58 logements individuels et 12 logements semi-collectifs (36 PLUS, 16 PLAI, 18 PLS, 23 T2 39 T3 et 8 T4) + 22 garages, situé rue des Bleuets. Démarrage travaux juillet 2O17 / Durée du chantier 22 mois.

Il s’agit des phases 5 et 6 du quartier du Carnoy, dont une grande partie des bâtiments est déjà gérée par Norevie. La diversité à la fois des modes de financement des logements (PLUS, PLAI, PLS) et des typologies de logements permettra de maintenir la mixité sociale et générationnelle du quartier.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X