Culture

Bourses 2012 de la Fondation Le Corbusier

Mots clés : Architecte - Communication - marketing - Manifestations culturelles - Produits et matériaux

La Fondation Le Corbusier attribuera, pour l’année 2012, une bourse destinée à des chercheurs désireux de se consacrer à l’étude de l’œuvre de Le Corbusier. Elle attribuera également une bourse à un jeune plasticien désireux de réaliser un travail à partir de l’œuvre architecturale, plastique ou graphique de Le Corbusier. Clôture de cet appel à propositions : le 16 juillet.

Bourse de recherche (montant maximal : 10000 euros)

Cet appel à propositions s’adresse à de jeunes chercheurs (maximum 35 ans) en cycle terminal de leurs études – niveau mastère ‐ ou en post‐diplôme (beaux‐arts, architecture, histoire, urbanisme, histoire de l’art, etc.), inscrits, de préférence, dans un laboratoire de recherche ou une structure scientifique de même nature.

Les propositions devront concerner en priorité des aspects de l’œuvre de Le Corbusier qui n’ont pas fait l’objet de recherches suffisamment approfondies, ou proposer pour des thématiques déjà traitées des approches originales (pluridisciplinaires, comparatistes ou transversales, etc.). Tous les aspects de l’œuvre et de sa réception peuvent être abordés : l’œuvre construit, les projets d’architecture ou d’urbanisme non réalisés, le mobilier, l’œuvre plastique – peinture, dessin, tapisserie, expositions, etc. – l’œuvre littéraire et théorique ; toutes propositions contribuant à la connaissance de l’homme et à la compréhension de l’héritage qu’il nous a laissé.

 

Bourse d’aide à la création (montant maximal : 10000 euros)

Cet appel à propositions s’adresse à de jeunes plasticiens (maximum 35 ans) pouvant justifier d’une pratique avérée, reconnue par des organismes ou institutions privées ou publiques et s’insérant dans les réseaux professionnels de diffusion artistique.

Les propositions pourront concerner tous les supports et tous les médias disponibles aujourd’hui. Il pourra également s’agir d’œuvres destinées à figurer définitivement dans un site particulier ou, au contraire, d’installations éphémères. Elles devront avoir un lien explicite ou implicite avec l’œuvre théorique, architecturale, plastique ou littéraire de Le Corbusier.

 

Plus de détails à retrouver sur le site Internet officiel : fondationlecorbusier.fr

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X