Aménagement

Bouches-du-Rhône : la concertation préalable au « renouveau ferroviaire » va démarrer

Le préfet de la région Paca lancera le 15 octobre la concertation préalable au projet de « renouveau ferroviaire », qui prévoit la réalisation d’un véritable réseau de transports rapides à travers l’aire métropolitaine marseillaise. Cette concertation, qui se poursuivra jusqu’au 9 novembre, sera organisée sur le terrain par les responsables régionaux de la SNCF et Réseau Ferré de France. Inscrit comme l’une des priorités du contrat de plan Etat-Région 2000-2006, ce dossier comporte notamment d’importants travaux d’infrastructures. On peut, par exemple, citer la modernisation des lignes SNCF actuelles entre Marseille, Gardanne et Aix-en-Provence d’une part ; et entre Marseille et Aubagne, d’autre part.
Pour ces deux seuls chantiers, une enveloppe de 300 millions d’euros (2 milliards de francs) est prévue. L’objectif affiché par la Préfecture et par les autres partenaires de cette opération (notamment la Région Paca et le Conseil général des Bouches-du-Rhône) est la mise en service du réseau fin 2006. A cette date, un TER pourrait circuler toutes les 20 minutes entre Marseille et Aix ; et toutes les 10 minutes entre Marseille et Aubagne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X