Immobilier

Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rouen, Orléans, Grenoble au cycle Régions du Simi vendredi 5 décembre

Faire le point sur les opérations d’envergure en régions, c’est l’objectif du cycle annuel « Régions » des conférences du Salon de l’immobilier d’entreprises (Simi) animées par la rédaction du « Moniteur ». Un tour de France prospectif des marchés de l’immobilier d’entreprise. Pour chacune des agglomérations, un élu ou un technicien en charge de ces dossiers est accompagné d’un professionnel régional de l’immobilier. Après examen de la tendance immédiate des marchés locaux, les deux ambassadeurs de chaque agglomération en présentent les projets à moyen et long terme.

Bordeaux – Toulouse
Les « Parcs aéros » fruits du pôle de compétitivité
Bordeaux et Toulouse portant en commun le pôle de compétitivité mondial »Aerospace Valley » deux parcs en exploitent la marque: Aérospace Campus à Toulouse, Aéroparc à Mérignac. André Delpont, directeur général adjoint du pôle développement économique de la CUB, Valéry Caron, directeur associé de l’agence de Bordeaux d’Atisreal, Pierre-Emmanuel Reymund, directeur général adjoint des services à la communauté d’agglomération du Grand Toulouse et Marc Delpoux, directeur régional associé région Sud Ouest d’Atisreal en ont fait un sujet commun de leurs présentations au Simi.
Ils en ont un autre: le transport urbain lié à l’arrivée du TGV. Le pôle Saint Jean-Delcier (Euratlantique) va faire l’objet d’une opération d’intérêt national. L’effet TGV est également anticipé à Toulouse.

Nantes Rouen
Deux stratégies urbaines fondées sur la reconquête des bords de fleuve
Nantes et Rouen ont en commun de fonder leur développement en bord de fleuve, évolution subie en raison du déclin de l’activité portuaire mais aubaine au regard sur des surfaces libérées au contact du centre. Le redéploiement de l’île de Nantes (330 hectares) engagé depuis 2002, constitue une des opérations urbaines les plus importantes sur le plan national: 350 000 m2 de planchers ont été discrètement insérés dans le tissu existant en en respectant l’histoire industrielle.
Rouen, en revanche commence seulement à connaître les effets de cette stratégie urbaine. La livraison prochaine de l’immeuble Luciline (10 000 m2), construit par la Matmut, marquera la renaissance d’un îlot de 10 hectares entre le Mont Riboudet et la Seine destiné à accueillir 1 500 habitants et 2 500 emplois. A proximité, Docks 76, pôle de commerces et de loisirs du promoteur Unibail entrera en service au printemps. Ce sont les premières balises du projet Seine-Ouest, à proximité du nouveau pont Flaubert, il ambitionne l’émergence d’un pôle tertiaire d’envergure nationale. Au Simi, Yvon Robert, 1er adjoint au maire de Rouen en charge de l’agenda 21, de l’urbanisme et du logement, Stéphanie Renet, directeur associée de l’agence de Rouen d’Atisreal , Denis Caille directeur général adjoint chargé du développement économique de Nantes métropole et Philippe Josse, directeur associé région Centre Ouest d’Atisreal échangeront leurs expériences dans ce contexte particulier.

Vendredi 5/12, 9h – 11h zoom sur Bordeaux, Toulouse, Nantes et Rouen

Orléans
L’agglomération mise sur la »tertiairisation « 
Orléans illustre la »tertiairisation  » régionale observée depuis quelques années. La collectivité publique y développe les établissements d’enseignement et de recherche et le tramway dont la 2e ligne est attendue pour 2013. Charles-Eric Lemaignen, président de la communauté d’agglomération et Eric Lecomte, directeur associé de l’agence d’Atisreal présenteront les projets au Simi. Lazard livre en janvier les derniers 4 600 m2 (sur 12 000) d’Orléans Plaza sur la ZAC Coligny. Un autre projet (7 000 m2 pour Cirmad) y est attendu pour 2011.
A la même échéance, Sogeprom prévoit Orléans Gare (10 000 m2) et 2 500 m2 sur la ZAC du Larry à Olivet et Lazard en projette autant sur la ZAC du moulin , également à Olivet.

Grenoble
Une zone scientifique à transformer en quartier central
Philippe de Longevialle, élu en charge de l’urbanisme à Grenoble et Sylvain Michalik, directeur de l’agence d’Atisreal, présenteront au Simi des programmes exemplaires en matière de développement durable sur lequel l’agglomération est très exigeante..
Grenoble présente aussi une des plus importants projets urbains pour une ville française pour les 15 prochaines années. 250 ha, 1 million de m2 à construire, avec la restructuration de la zone du Polygone scientifique où sont concentrés depuis 40 ans une grande partie des établissements de recherche. En faire un prolongement du centre-ville, c’est l’objectif du plan directeur élaboré par l’architecte Claude Vasconi. Il fait l’ouverture de la rubrique Aménagement du »Moniteur  » ce vendredi. Ce sera l’un des sujets phares de la dernière conférence du cycle Régions 2008 du salon Simi.

Vendredi 5/12, 14h – 16h15 Orléans, Grenoble

Un pari pour Paris
Quel cadre institutionnel et financier pour la région capitale ? C’est le thème de la table ronde animée par Bertrand Fabre, directeur des rédactions du groupe Moniteur ce vendredi 5 décembre de 11h 30 à 13h . Face aux élus qui exprimeront leur vision, les professionnels de l’immobilier exprimeront leurs souhaits pour cet ambitieux projet. Avec Bernard Bled, Joëlle Chauvin P-DG FRICS, Aviva Investors real estate France SA , fondatrice du cercle des Femmes de l’Immobilier, Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat au Relations avec le Parlement, président du groupe majorité présidentielle au conseil régional, Hervé Manet, président des filiales de promotion d’Icade, président de la fédération des promoteurs constructeurs d’Ile de France et Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile de France.

Vendredi 5 décembre de 11h 30 à 13h

Salon de l’immobilier d’entreprise (Simi)
Vendredi 9h – 18h
Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot

Plus d’informations sur le site internet du Simi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X