Transport et infrastructures

Bordeaux : la gare Saint-Jean boucle ses chantiers

Mots clés : Accessibilité - Gares, aéroports - Maîtrise d'ouvrage - Transport ferroviaire

C’est la toute dernière ligne droite pour la gare de Bordeaux. Au 30 juin, les travaux seront terminés – mis à part ceux concernant l’accessibilité – et elle sera prête à accueillir l’arrivée de la LGV, le 2 juillet prochain. Après 200 millions € d’investissement, 14 chantiers et trois ans de travaux, SNCF Réseau et Gares & Connexions, les maitres d’ouvrage estiment avoir désormais entre les mains, et au cœur de Bordeaux, un « city booster » prêt à accueillir les 18 millions de voyageurs attendus en 2020. Retour sur trois ans de chantier.

Les grands chantiers de la gare :

La halle voyageurs et la grande verrière

Le hall 1

Le hall 3 côté Belcier

 

 

Focus

Un appel à projets pour créer l’expérience Gare Saint-Jean

Gares & Connexions et SNCF Réseau ont le contenant, ils cherchent désormais à créer le contenu, l’âme du lieu. « Il y encore un pas à franchir, estime Stéphane Lambert, directeur SNCF Gares & Connexions Sud-Ouest, la gare de Bordeaux doit être le symbole des gares du 21e siècle ». Les deux entités se sont associées à la fondation Bordeaux Université – qui fait le lien entre entreprises et université pour développer le territoire – pour lancer un appel à projets. Ces derniers sont destinés à « transformer les moments passés en gare en une expérience unique » en termes de confort, d’expérience à quai ou dans les souterrains, d’intermodalité, d’intégration environnementale et sociétale et de mise en valeur du patrimoine. « Nous voulons créer une effervescence autour de la gare », explique Frédéric Cauchois, directeur général de la fondation Bordeaux Université. Les porteurs de projet sont invités à candidater sur internet avant le 30 juin. SNCF réseau, Gares & Connexions et Keolis financeront des dotations, dont le montant global atteint 45 000 €, permettant de développer les projets retenus. La gare servira de laboratoires à ces nouvelles idées.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X