Logement

Bonnes perspectives pour la Caisse des dépôts en Aquitaine

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Logement social

La direction régionale Aquitaine groupe Caisse des dépôts et ses filiales SNI, Egis et Icade renoue avec des financements record en matière de logements sociaux et d’investissements publics et privés.

« Accompagner les transitions et mobiliser le groupe au service de la relance de l’investissement » sont les ambitions déclinées par le directeur général du groupe Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, lors de la présentation nationale des résultats 2014 et perspectives 2015 du groupe Caisse des dépôts. En 2014, le groupe Caisse des dépôts peut afficher des chiffres satisfaisants. Avec la disparition du Crédit local de France, la Caisse et la Bpi ont repris une partie du financement des investissements locaux et des entreprises.

Au national, comme au local, la tendance est la même : « En terme de fonds d’épargne, la Caisse connait sa meilleure année depuis longtemps, comme prêteur à long terme pour le logement social, et comme investisseur direct», explique Xavier Roland-Billecart, directeur régional Aquitaine de la Caisse des dépôts. « Nous avons retrouvé le niveau de prêts de 2008, avant la crise de subprimes et la crise grecque » précise-t-il. En pratique, en 2014, la Caisse a financé un nombre record de logements sociaux sur la région (6069), sur cinq départements et douze grandes aires urbaines. 7 197 logements ont été réhabilités. Les infrastructures ont bénéficié de 251 millions d’euros de prêts. La transition énergétique a mobilisé 5,6 millions d’euros d’éco-prêts pour la réhabilitation thermique de 425 logements, et les prêts d’habitat spécifiques ont concernés 680 logements pour 40,7 millions d’euros. Au total, la Caisse régionale a investi 10,6 millions d’euros en fonds propres et financé 1045 millions d’euros de prêts. Ses encours bancaires en 2014 s’élèvent à 1 856 millions d’euros.

« Depuis 2008 et sur la période 2013-18 , le Trésor a la tutelle de 20 milliards de prêts aux collectivités locales sur une durée longue (40 ans), ce qui a eu un effet d’entrainement sur les banques, aucune collectivité n’est plus en panne d’emprunts. » En Aquitaine, cela représente 650 millions d’euros pour le logement social et 250 millions de prêts aux collectivités, avec une stratégie de présence accrue en régions. « Pour la transition énergétique, nous apportons comme investisseur des fonds propres à des projets d’énergie renouvelable (biomasse), à des projets solaires de fermes et serres photovoltaïques et de couvertures de parkings. Nous proposons également des éco-prêts pour la réhabilitation énergétique des logements sociaux et des prêts « croissance verte » pour les collectivités territoriales » détaille Xavier Roland-Billecart.

Autre nouvelle priorité pour la Caisse régionale, l’accompagnement des collectivités pour le déploiement du très haut débit et des projets territoriaux dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

 

Filiales actives

 

Les filiales sont également actives, avec la SNI, qui gère 14 000 logements sur les régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées. La SNI affiche 630 logements livrés sur le grand sud-ouest en 2014, 310 mis en chantier, son nouveau cap, dans les aires urbaines, est le logement intermédiaire. Parmi les grands opérations, citons la résidence Santillane à Talence (33), qui après la démolition de 68 logements prévoit en deux phases la construction de 132 logements collectifs BBC répartis en six bâtiments. Dans une troisième phase, ce sont 88 logements qui seront détruits au premier trimestre 2015 pour faire place à 130 logements, des commerces et 146 places de parking.

De son côté, Icade Sud-Ouest se déploie sur le Grand Sud, de l’Aquitaine au Languedoc. En activité résidentielle, les réservations pour la seule Aquitaine sont passées de 180 en 2014 à 240 en 2015 pour un chiffre d’affaires qui est passé de 30 à 45 millions d’euros. Sur le tertiaire, l’activité a généré 22 millions en 2014, en complément des grandes opérations de logement. Parmi les plus importantes opérations menées par Icade, citons les 221 logements sur l’écoquartier de Lartigon à Pessac (33), avec le cabinet d’architectes Leibar/Seigneurin ; l’opération 6nergy aux Bassins à flots (Bordeaux), une opération à La Rochelle (58 logements), et trois en Pyrénées-Atlantiques (Lons, Bayonne, Biarritz). En matière tertiaire, notons deux opérations 6enrgy aux Bassins à flots, et deux foyers d’adultes handicapés à Cambes (Gironde) et Roquefort (Lot et Garonne).

Autre filiale très active, le groupe Coligny, entreprise sociale pour l’habitat, très active sur la Gironde, les Landes et le Pays basque. Elle a livré 54 logements en 2014, 123 autres sont en chantier cette année et elle réalise également des Ehpad et des foyers de jeunes travailleurs. Elle réalise actuellement deux grandes opérations de réhabilitation à la Benauge (Bordeaux rive droite) et Mourenx (Pyrénées Atlantiques), la plus grande cité sociale des Landes. « Nous gérons toutes les gendarmeries d’Aquitaine, et accompagnons le logement des militaires, avec des besoins accrus à Mont-de-Marsan (centre d’essai des Rafales) et Pau. Nous allons aussi accompagner le regroupement annoncé des activités de Thalès à Mérignac, avec 700 personnes qui sont attendues sur la métropole bordelaise » explique Anne Fontagnères, directrice de la SNI Sud-Ouest et de Coligny.

Focus

Ecoquartier de Lartigon (Icade) à Pessac

L’écoquartier Lartigon à Pessac (Gironde), qui sera achevé dans quelques semaines, prévoit 221 logements BBC (Icade) et 60 logements sociaux (Aquitanis) en trois îlots : résidences pour personnes âgées, étudiants et jeunes travailleurs, logements locatifs sociaux, accessions sociale et abordable, offres à la vente et à la location.

 

Partenaires

Maître d’ouvrage : Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) – Ville de Pessac
Maître d’ouvrage de construction et de commercialisation: Aquitanis, Axanis et ICADE Promotion Logement
Maîtrise d’oeuvre – architecte : Agence Leibar & Seigneurin
Maîtrise d’oeuvre – paysagiste : Sabine Haristoy
AMO Développement Durable : ALTO STEP Ingénierie
Maîtrise d’oeuvre – bureau d’études techniques : CETAB

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X