Projets

Bolzano : rencontres du troisième type pour le nouveau téléphérique

Mots clés : Architecture

C’est un quatrième téléphérique qui va entrer en fonctionnement en 2018 à Bolzano en Italie. La société d’architecture Snøhetta a conçu une paire de plates-formes annulaires liées par un téléphérique. L’ensemble offrira des vues spectaculaires aux résidents et aux visiteurs de Bolzano dans leur ascension de la falaise Virgolo.

Quarante ans après sa fermeture, la ville de Bolzano, en partenariat avec SIGNA Holding, a organisé une consultation d’architecture pour la reconstruction du téléphérique reliant la ville au sommet du Virgolo. En compétition avec Zaha Hadid Architects et Coop Himmelb(l)au, c’est Snøhetta qui a été déclaré lauréat. Sa proposition architecturale se compose de deux stations annulaires reliées par un téléphérique qui atteindra le sommet en 1minute et 11 secondes. L’architecture paysagée de la station de base apportera un morceau de nature en ville, grâce à la topographie verte qui marque la fin de la route du sud Tirol. Soutenue par un bosquet de pilotis métalliques, elle sera accessible par un escalier mécanique transportant les passagers vers la gare elle-même. Les passagers auront-ils l’impression de monter à bord du vaisseau extraterrestre du film de Steven Spielberg « Rencontres du troisième type » ? La station supérieure de forme annulaire, elle aussi, servira d’interface urbaine avec la nature. Elle accueillera en plus de l’infrastructure de transport : un restaurant, un café, une piscine à débordement et des salles de réunion. Elle fournira une nouvelle vue spectaculaire, en belvédère sur la ville, créant ainsi des opportunités nouvelles d’exploration, de récréation et de relaxation. Une nouvelle place sera aménagée sur le sommet du Virgolo, qui offrira un espace flexible pour des événements : marchés de plein air ou concerts… La livraison est prévue pour 2018.

Source : « Snøhetta Wins Cable Car Competition in Bolzano, Italy » – Dezeen – 23/07/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X