Industrie/Négoce

Bluetek, nouvelle marque de désenfumage issue de l’union de Hexadome et SIH

Mots clés : Protection et sécurité incendie - Sécurité incendie

Le 30 juin 2016, les sociétés Hexadome et SIH se regrouperont pour former Bluetek. Cette nouvelle entité commercialisera une gamme unique de produits destinés au désenfumage, à la ventilation naturelle et à l’éclairage zénithal.

 

La création de Bluetek, à la fois société et marque commerciale, fait suite à l’acquisition par Soprema en juillet 2015 du groupe HISL (SIH, Sodilight, SIH Services et Innovation partners), et à son intégration à la filiale Adexsi. Acteur majeur de la sécurité incendie et de la gestion énergétique des bâtiments, Adexsi comprenait déjà les sociétés Essertec, Souchier-Boullet, SIA et Langethermo.

 

Des gammes rationalisées

 

Bluetek proposera une offre unique de produits issue de la rationalisation des gammes actuelles des trois sociétés Hexadome, SIH et sa filiale Sodilight. Les quatre sites de production existants, Ambert (63) et Luynes (37) pour Hexadome, Sarralbe (57) pour SIH et Gevrey-Chambertin (21) pour Sodilight, conserveront leur activité industrielle. Les services commerciaux et R&D des trois entités seront en revanche mutualisés pour créer un réseau commercial unique Bluetek. Les noms des gammes de produits, modifiés, arboreront pour la plupart le préfixe Blue. Ainsi, Hexasteel ou Eolhis deviennent Bluesteel, Hexacoif ou Eolhis Coiffant deviennent Bluecoif, Hexaonde ou Venturhis deviennent Bluebac, etc.

 

Nouveautés haut de gamme

 

La gamme, déjà très large, de produits Bluetek (lanterneaux de désenfumage et d’aération, voûtes d’éclairement, voiles-dômes, conduits de lumière, automatismes d’asservissement et de gestion énergétique…) s’enrichit d’une nouvelle collection, « Inside ». Celle-ci comprend cinq lanterneaux et exutoires à remplissage verre, destinés à l’aération et à l’éclairement zénithal des toitures plates. Inside se distingue par une esthétique soignée (design atypique, verre affleurant, hublot rond, etc.), plutôt dédiée à l’habitat et au tertiaire haut de gamme, marchés vers lesquels Bluetek souhaite s’orienter.

 

50 % du marché du désenfumage

 

Hexadome et SIH, sérieux concurrents depuis plus de 40 ans, couvriront, grâce à leur union, quelques 50 % du marché du désenfumage naturel. Le chiffre d’affaires de Bluetek (4 sites de production, 400 salariés, 100 000 appareils produits/an) devrait pour sa première année s’élever à 65 millions d’euros. Le 1er juillet, le site internet sera mis en ligne. Un traducteur de gammes sera disponible pour permettre aux clients, installateurs, distributeurs et prescripteurs de retrouver leurs références Hexadome et SIH en équivalents Bluetek.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X