Immobilier

BiodiverCity™, un label international pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers

Mots clés : Communication - marketing - Démarche environnementale - Gestion et opérations immobilières

Le nouveau label mis en place par le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI) et lancé lors du SIMI le mercredi 4 décembre, évalue et affiche la performance écologique des bâtiments.

Aujourd’hui, de plus en plus de projets immobiliers sont évalués et valorisés suivant les certifications environnementales internationales (BREEAM©, LEED© et HQE©). Ces certifications ont commencé à intégrer la question de la biodiversité dans les projets immobiliers, mais sans faire l’objet d’une évaluation approfondie.

La biodiversité urbaine intégrée aux ensembles bâtis est pourtant un enjeu pour l’environnement et le bien-être des citadins. C’est aussi une nouvelle valeur ajoutée (immatérielle) pour les immeubles et un enjeu économique pour une filière immobilière élargie aux acteurs de l’écologie et du vivant.

C’est pourquoi le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI, voir Focus), dont l’objectif est de promouvoir la biodiversité urbaine dans le secteur de la construction, de l’immobilier, mais aussi au-delà en sensibilisant le grand public, a lancé mercredi 4 décembre un nouveau label : BiodiverCity™.

Adossé à un référentiel technique libre de droit et accessible sur Internet, ce label doit évaluer et promouvoir les opérations immobilières qui prennent en compte et valorisent la biodiversité dans les îlots bâtis.

 

« Performance écologique »

 

A l’instar de l’étiquette énergétique, le label évalue et affiche la « performance écologique » des bâtiments autour de quatre grands axes :

1. L’engagement : la connaissance et la compréhension de la biodiversité sur et autour du site à construire. Pour le maître d’ouvrage, il s’agit de se donner les moyens de travailler ce sujet de façon professionnelle et formalisée, en s’entourant des compétences appropriées et à travers un système de management de la biodiversité ;

2. Le projet : la recherche par la maîtrise d’oeuvre d’une architecture écologique qui valorise le site biologique et le vivant, avec un plan masse qui intègre les continuité écologiques locales, des façades et toits vivants, ainsi qu’un rapport intérieur-extérieur optimisé ;

3. Le potentiel écologique de la parcelle : l’évaluation par l’écologue des facteurs scientifiques qui feront la valeur écologique du projet ;

4. Les services rendus et les aménités : les bénéfices tirés par les futurs usagers et riverains du site, en termes de bien-être, d’esthétique et d’apprentissage de la nature.

Le référentiel technique de BiodiverCity a déjà été utilisé sur des opérations tests comme la rénovation de Challenger, siège social de Bouygues Construction à Guyancourt (78).

L’évaluation de la conformité du projet immobilier au label sera réalisée par une tierce partie indépendante.

L’initiative lancée par le CIBI a reçu le soutien du Muséum National d’Histoire Naturelle, de Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France), de l’association HQE et de l’association Orée.

 

Focus

Le Conseil International Biodiversité & Immobi-lier (CIBI)

Le CIBI est une association à but non lucratif composée de collèges représentatifs de différents secteurs : investisseurs, promoteurs, foncières, bureaux d’études, constructeurs, fournis-seurs d’équipement et espaces verts.

Les membres fondateurs du CIBI sont Bolloré Logistics, Les Jardins de Gally, le groupe Caisse des Dépôts, Gecina, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Bouygues Construction et Elan.

Son président est Luc Monteil, Directeur Immobilier de Bolloré Logistics

Principalement par le biais du label BiodiverCity™ et avec le soutien de ses adhérents, le CIBI valorise les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine pendant les phases de planification, conception et exploitation du cadre bâti, en France et dans le monde.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    "Vivre selon la nature", c'est vivre selon la "raison"

    Bel effet de com mais qu’ y a t il réellement comme contenu dans ce label ??
    Signaler un abus
  • - Le

    Vous avez dit premier label ???

    Il me semble que Bouygues et Bolloré ont oublié que depuis 2009 il existe le label Effinature de Qualigreen… Une erreur de taille dans leur communication d’autant plus que j’ai de gros doute sur le contenu de ce label, pâle copie du label Effinature. À creuser donc !
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X