Emploi / Formation

BIM : l’ESTP propose une nouvelle formation pour les salariés

Mots clés : Apprentissages - Enseignement supérieur - Logiciels - Outils d'aide - Travaux publics

Le Projet en BIM, une nouvelle formation certifiante pour les salariés du secteur, démarre à l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP) début octobre. Objectif : permettre aux stagiaires d’acquérir la maîtrise des processus BIM et de la modélisation d’un projet de construction.

Avec la montée en puissance du BIM, (Building Information Modeling), les employeurs du BTP doivent pouvoir compter sur des professionnels formés à cette nouvelle méthode de travail. Face à cet enjeu, l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP) initie début octobre Le Projet BIM, une formation destinée aux actifs du secteur, et conçue en partenariat avec Sightline Group (1).

Ce nouveau cursus a ainsi pour ambition d’amener les participants à maîtriser les processus BIM et les différents logiciels de la maquette numérique. Ils seront également à même de modéliser un projet de construction et de gérer un projet BIM sur la base d’une méthodologie de management. A la clé, la délivrance d’un certificat co-signé ESTP Paris et Sightline Group.

La formation s’adresse aux salariés (dessinateurs-projeteurs, conducteurs de travaux, techniciens et cadres issus d’entreprises, de la maîtrise d’oeuvre et de la maîtrise d’ouvrage) désireux de se former au BIM. Les entretiens de sélection se dérouleront le 27 septembre prochain. Le dossier de candidature est, à cet effet, disponible sur le site de l’école.

 

Salle dédiée au BIM

 

Les sessions seront dispensées un jour par semaine, pendant quatre mois et demi à Cachan (Val-de-Marne). La totalité des interventions sera en outre proposée sous forme d’ateliers pratiques, dans la salle dédiée à l’enseignement de la maquette numérique de l’ESTP, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2015. Un espace de plus de 180 m², qui permet de travailler en mode projet. L’établissement envisage d’ailleurs la création d’une autre salle BIM, cette fois pour ses entreprises partenaires, PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI).

L’enseignement de la maquette numérique est généralisé à l’école, en formation initiale comme en formation continue, avec à cet égard la création, en 2014, du Mastère spécialisé BIM, en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech. 85% d’élèves ingénieurs sont désormais concernés, ainsi que 80 salariés suivant une formation continue.

 

En savoir plus

Meeting BIM

Les 8 et 9 novembre, au Pavilon Cambon, à Paris, les acteurs français et européen de la transition numérique dans le bâtiment se donne rendez-vous à Meeting BIM. Table ronde, ateliers d’experts et témoignages rythmeront ces deux journées d’échanges, de débats et de networking.

(1) Sightline Group est une structure spécialisée dans l’accompagnement des professionnels de la construction dans leurs démarches d’implémentation BIM.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X