Construction Numérique

BIM : Dix logiciels reçoivent un Trophée de la transition numérique

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Le Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB) vient de décerner ses premiers trophées de la transition numérique. L’objectif est d’aider les professionnels de l’acte de construire à travailler en BIM grâce à l’identification de solutions qui ont fait leurs preuves.

Les premiers trophées de la Transition numérique dans le bâtiment lancés par le Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB) ont été remis lors d’une soirée officielle qui s’est tenue mardi 29 novembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine. « Notre objectif est de mettre en évidence les outils numériques qui permettent à tous les professionnels de l’acte de bâtir de travailler en maquette numérique et en mode projet BIM », indiquait Bertrand Delcambre, président du PTNB. « Sur les 93 solutions candidates, nous avons retenus 30 nominés, a-t-il poursuivi. Ce qui donne déjà une lisibilité aux professionnels qui recherchent des logiciels en adéquation avec leurs activités métiers. » Pour cette première édition, les membres du jury (1) ont choisi dix lauréats  :

 

Catégorie « Outils métiers pour la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation »

Le trophée a été remis à Labéo pour le logiciel Abyla BIM Gestion. Ce software sert déjà à gérer plus de 150 millions de m², en particulier dans l’habitat social. Dans son dossier de candidature, l’éditeur a mis en avant sa dernière innovation : Abyla BIM checker, qui permet de vérifier les chartes IFC afin de fournir des informations à une base de données Abyla.

Les autres nominés sont : ArchiData d’Algo’Tech Informatique et Allfa d’Allplan France.

 

Catégorie « Numérisation et modélisation des ouvrages existants »

Le trophée a été remis à MyCaptR de Levels3D, une solution de numérisation des espaces intérieurs, grâce à une application de scan 3D installée sur tablette tactile. L’éditeur a mis en avant le côté intuitif de son appli, puisqu’il suffit de « filmer » la pièce que l’on numérise pour obtenir ensuite un modèle 3D et le plan 2D associé. L’acquisition d’une pièce de 60 m² s’effectue en cinq minutes, selon Levels3D.

L’autre nominé est : Snapkin Service.

 

Catégorie « Outils de conception »

Le trophée a été remis à Abvent pour ArchiCAD, un outil de conception compatible avec une démarche d’OpenBIM. Abvent a mis l’accent sur l’interopérabilité en IFC, le rendu photo-réaliste en temps réel et sa plateforme collaborative IFC/BCF.

Les autres nominés sont : VectorWorks de Cesyam, Allplan Architecture d’Allplan France et Revit Lt d’Autodesk.

 

Catégorie « Amélioration de l’organisation, de la gestion et du suivi de chantier »

Le trophée a été remis à WinQUANT-WinDESC d’Attic +, un outil qui organise le lien entre métré, finance et Building information modeling (BIM) pour tous les acteurs de la conception du chantier. Le logiciel métier est utilisé par les économistes de la construction et permet d’exploiter des données en IFC ou depuis une plateforme unique comme Revit.

Les autres nominés sont : Bulldozair de la société du même nom, FinalCAD, là aussi de l’entreprise éponyme et BIM Office 4 d’Abvent.

 

Catégorie « Structure et gros œuvre »

Le trophée a été remis à SCIA France pour le logiciel SCIA Engineer, un outil de calcul et de dimensionnement des structures multi-matériaux, tels que béton armé, béton précontraint, acier, bois, aluminium ou structures mixtes.

Les autres nominés sont : Allplan Engineer d’Allplan France et Cypecad de Cype France.

 

Catégorie « Enveloppe extérieure »

Le trophée a été remis à Rhinoforyou pour Rhino Architecture/Grasshoper, grâce à VisualARQ qui ajoute à Rhino la dimension BIM, en particulier les objets architectoniques paramétriques et le format d’export en IFC. L’outil doit permettre de modéliser tous types d’ouvrages quels que soit leur complexité ou leur taille.

L’autre nominé est : Revit avec le plugin Dynamo d’Autodesk

 

Catégorie « Aménagement, visualisation et communication »

Le trophée a été remis au logiciel TwinMotion d’Abvent et à Lumion de Lumion France.  Ces logiciels permettent une visualisation en 3D et une immersion dans le projet BIM en temps réel. Compatibles avec tous les modeleurs du marché et ils permettent des rendus vidéos de qualité en quelques secondes.

Les autres nominés sont : BIM cloud et BIM X d’Abvent, Marketing Suite Virtuelle de Realiz3D.

 

Catégorie « Performance énergétique et environnementale »

Le trophée a été remis à ClimaBIM mis au point par Abvent et BBS Slama. Grâce à ses plugins pour Archicad et Revit, le logiciel exploite les données de la maquette numérique pour les calculs thermiques réglementaires de la RT 2012. Il permet ainsi de réaliser l’étude thermique directement dans le logiciel de conception.  

Les autres nominés sont : Amapola d’Izuba Energies et Cypetherm RT 2012/Existant/EPlus de Cype France.

 

Catégorie « Outils collaboratifs ou de partage de contenu »

Le trophée a été remis à Allplan France pour BIM +, qui facilite les échanges collaboratifs entre tous les acteurs d’un projet BIM en temps réel. Le système permet de partager documents, modèles et attributs dans un environnement unique et sécurisé.

Les autres nominés sont : A 360 d’Autodesk, BIMPro de Gespro et Edifycad de la société du même nom.

 

Enfin, le jury a attribué une mention spéciale à Allplan France pour Solibri Model Checker, une solution logicielle d’assurance qualité BIM qui analyse les modèles afin d’en vérifier l’intégrité, la qualité et la sécurité. Cet outil n’a pas d’équivalent sur la transversalité des métiers (de la construction, des maîtres d’ouvrages aux entreprises) et participe à la qualité des ouvrages construits selon le jury.

 

(1) Le jury était composé de :

– Bertrand Delcambre, Président du Plan de Transition Numérique pour le Bâtiment

– Frédéric Azevedo, DHUP, Chef de projet

– Olivier Celnik, CNOA, Membre du GT BIM

– Julien Mercier, CINOV Construction, Membre CA

– Michel Droin, FFB, Chef de file BIM

– Didier Darremont, FFB, Chef de département Transition Numérique

– Rémi Porte, FFA, Chargé de mission

– Pierre Esparbes, FFA, Président Comité Construction

– Patrice Beaufort, CAPEB, Chargé de mission

– Cécile Semery, USH, Expert

– Benoit Senior, UNSFA, Chargé de mission

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X